Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !



  1. #1
    invite02a066fe

    Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !


    ------

    Bonsoir !
    Je cherche à mesurer experimentalement la constante de stabilité du complexe [Ni(NH3)6]2+

    Mon idée était de mélanger Ni2+ (à la concentration c°) avec un large excès de NH3.
    On peut alors supposer que, à l'équilibre :
    [C]=c°
    [NH3]=[NH3]i
    il reste donc à calculer [Ni2+]eq pour en déduire K° !!

    Bref, pour ça, j'ai déjà essayer la méthode spectroscopique, mais cela s'est révélé inneficace du fait de la formation d'un précipité de
    Ni(OH)2 (Ks=10^-14,7)

    (avec l'eau provenant de la solution de Ni2+ et OH de laréaction acido-basique entre l'eau et le NH3)

    Voilà, c'est là que j'ai absolument besoin d'aide !!
    Est-ce que quelqu'un à une idée pour contourner ce problème de précipité ou une idée de protocole experimentale ???

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    et pourquoi pas filtrer le précipité ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    - Le seul moyen d'abaisser le pH sans altérer l'ammoniac mis est d'ajouter des NH4+ . Mais il faut en ajouter beaucoup pour espérer faire descendre le pH vers 8 , il faut toujours un excès de NH3 par rapport aux Ni2+ ... donc il faut pouvoir travailler (et mesurer ) avec de faibles concentrations en Ni2+ ... A voir ...
    - Sur le même principe ( Ni2+ +excès de NH3 +excès de NH4+ ), on peut mesurer la teneur en NI2+ même très faible , si on dispose d'une électrode de Ni solide

  4. #4
    moco

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    Mais non !
    Tu as tout simplement négligé d'ajouter un excès d'ammoniaque. Si tu ajoutes NH3 à une solution de nickel, il se forme naturellement un précipité de Ni(OH)2. Mais si tu ajoutes un excès d'ammoniaque, le précipité se redissout et tout le nickel passe sous forme de complexe bleu et soluble, de formule [Ni(NH3)6]2+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    J'ajoute, à ce que dit Moco, qui a tout à fait raison, que le complexe formé par les Ni2+ et l'ammoniac est bien stable , donc que en présence d'un excès d'ammoniac il reste très très peu de Ni2+ et il me parait évident
    - que le produit de solubilité de Ni(OH)2 n'est pas atteint ( et finalement sans ajout de NH4+ !! )
    - mais malheureusement aussi qu'il va être sans doute impossible de déterminer la concentration en Ni2+ restant par spectrophotométrie ...

    ( par contre , l'électrode de nickel doit permettre de connaitre la concentration de Ni2+)

  7. #6
    invite02a066fe

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    Super !!
    Merci beaucoup pour vos réponses ! =D
    Donc si la quantité de NH3 est suffisament importante, le précipité va se redissoudre, je vais essayer de m'orienter sur cette piste.
    Et encore une fois, merci tout le monde

  8. #7
    Gramon

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    En passant j'ai vu récemment un article ou ils mesurait la stabilité de complexes (dont [Zn(NH3)4]2+) in-situ par XRD (difraction par rayons X).

    Il faut avoir l'équipement mais si ça t'intéresse je peux te donner les références.

  9. #8
    invitefbe898b3

    Post Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    bonjour ,
    s'il vous plais si c possible GRAMON que vous me donnez la référence de l'article ou ils mesurait la stabilité de complexes (dont [Zn(NH3)4]2+) in-situ par XRD (difraction par rayon x) je suis a la recherche de technique pour mesurer la constante de stabilité de complexe du cuivre
    merci de me répondre

  10. #9
    Gramon

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    Il doit s'agir du deuxième article, mais peut-être que c'est le premier.

    Richardson, J. J.; Lange, F. F. Cryst. Growth Des. 2009, 9, 2570

    In situ X-ray absorption near-edge structure spectroscopy of ZnO nanowire growth during chemical bath deposition.
    K. McPeak, M. Becker, N. Britton, H. Majidi, B. Bunker, J. Baxter, Chem. Mater. 2010, 22, 6162–6170

  11. #10
    invitefbe898b3

    Re : Mesure experimentale de la constante de stabilité d'un complexe !

    merci pour votre réponse je vais les consulter

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2014, 20h27
  2. MMC:détermination expérimentale de constante
    Par invite729bea7a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h28
  3. constante de dissociation d'un complexe
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 18h59
  4. mesure expérimentale d'une force de frottement
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 21h48
  5. Stabilité d'un complexe
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 18h36