Énergie des OA d des métaux de transitions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aNyFuTuRe-

------

Bonjour,

J'aimerais trouver une table donnant les énergie des OAs nd pour les métaux de transition de la 4eme et 5eme période pour l'ion libre.
    Quelqu'un sait-il si je peux trouver de telles tables et si oui dans quel ouvrage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

-----
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

inviteb836950d

Re : Énergie des OA d des métaux de transitions

As-tu regardé chez : http://www.webelements.com/ ?

aNyFuTuRe-

J'ai regardé ton site (d'ailleurs merci je ne le connaissais pas j'utilise http://www.ptable.com/) et ils ne donnent malheuresement que les énergie pour les OA ns et np pour le fer mais pour le ruthénium ca marche!

Merci quand même
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

inviteb836950d

Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    J'ai regardé ton site (d'ailleurs merci je ne le connaissais pas j'utilise http://www.ptable.com/) et ils ne donnent malheuresement que les énergie pour les OA ns et np pour le fer mais pour le ruthénium ca marche!

Merci quand même
    Ok, dommage... C'est pas évident de trouver une table des énergies des OA car l'énergie d'une OA n'est pas une observable au sens de la mécanique quantique. Donc pas de donnée expérimentale...
    Il faudrait chercher dans le domaine des méthodes purement mono électronique de type EHT (Extended Huckel Theory).
    J'ai des tables mais malheureusement non libre de droit...
    par contre si tu veux quelques valeurs je pourrais te les communiquer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    aNyFuTuRe-

Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Ok, dommage... C'est pas évident de trouver une table des énergies des OA car l'énergie d'une OA n'est pas une observable au sens de la mécanique quantique. Donc pas de donnée expérimentale...
    Il faudrait chercher dans le domaine des méthodes purement mono électronique de type EHT (Extended Huckel Theory).
    J'ai des tables mais malheureusement non libre de droit...
    par contre si tu veux quelques valeurs je pourrais te les communiquer.
    Merci de t'intéresser à mon problème ! Si cela ne te dérange pas, j'aimerai connaître l'écart énergétique entre les OA 3d du fer et les 4d du Ruthénium. Un ordre de grandeur suffirait.

Par ailleurs, pourrais-tu préciser pourquoi l'énergie des OA n'est pas une observable au sens de la méca Q. Pour les hydrogénoides tout du moins, les niveaux d'énergie sont bien les vp de l'hamiltonien du système auquelles on peut accéder et ce de maniere analytique. Le problème (ne pas être une observable) provient-il du fait qu'il faut nécessairement faire appel à des méthodes d'approximation ? (Hartee Fock etc ?)
    Quelle différence y-a t'il entre une méthode monoélectronique et polyélectronique ?

Merci d'avance pour tes réponses

inviteb836950d

Et bien d'après Aleksander Herman in Modelling Simul. Mater. Sci. Eng. 12 (2004) 21–32
    tu as pour les 3d du Fe -14.805 ev et pour les 4d de Ru, -14.214 ev.

Si tu peux définir l'énergie d'un électron pour un hydrogénoïde, ça devient plutôt compliqué pour un atome polyélectronique.

L'énergie totale contient des termes d'interaction (répulsion e-e) qui interdit toute écriture de l'énergie comme une simple somme d'énergie monoélectronique.

Par exemple soit deux systèmes en interaction, l'énergie totale prendra la forme E=E1+E2+V12
    V12 étant l'énergie d'interaction.

Il est clair que E n'est plus la simple somme des énergie de 1 et de 2.

Une méthode monoéléctronique remplacera le système réel (1 et 2 avec interaction) par un système fictif 1' et 2' sans interactions tel que E1'+E2' soit le plus près possible de E1+E1+V12

aNyFuTuRe-

Okay c'est du au principe variationnel en fait ! Merci pour ton aide

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 15h46
  2. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 18h47
  3. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 17h36
  4. y a-t-il pas des transitions d'énergies dans le gamma ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2005, 16h46
  5. config electronique des elemnts de transitions
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2005, 11h28