Bonjour, j'aurai besoin de plusieur information sur la transmutation des métaux. Je voudrais trouver comment cela marche, quels sont les métaux suceptibles d'etre transmutés ainsi que les machine qui le permettent... S'il vous plait aider moi!
-----
Bonjour, j'aurai besoin de plusieur information sur la transmutation des métaux. Je voudrais trouver comment cela marche, quels sont les métaux suceptibles d'etre transmutés ainsi que les machine qui le permettent... S'il vous plait aider moi!
La transmutation est un vieux rêve des alchimistes. Mais c'est une chimère. La transmutation est un phénomène impossible. Il faudrait changer le nombre de protons dans un noyau. Et il n'existe pas de "pince à proton".
Il suffit d'avoir suffisament d'énergie et comme l'énergie est de la matiére l'alchimie sera possible mais comme l'énergie est chère c'est pas rentable et ça ne le sera probablement jamais car de l'énergie on en aura de plus en plus besion pour autre chose vue que la consomation mondiale d'énergie croit de presque 10% par an depuis 1950
Mais non ! Même avec de l'énergie, on ne peut pas enlever des protons dans un noyau !
Désolé de contredire Whoami.
Il existe des réactions nucléaires, bien entendu. Mais il n'existe pas de moyen d'enlever des protons à un noyau !
La collision de 2 noyaux de plomb au LHC enlève non seulement tous les protons mais en plus ils se transforme en particules élémentaires de matière et d'antimatière.
La collision d'un proton avec un noyau d'atome lourd devrait arriver à lui enlever un proton ou plus ce n'est qu'une question d'énergie
Bonjour
une autre qui enlève un proton
15P30 --> 14Si30 + 1e0
la désintégration béta+ équivaut à enlever un proton.
Mais bon, c'est le problème de la rentabilité qui se pose, c'est comme vouloir extraire du pétrole à partir d'un tas de sable pollué, tant que le baril vaut ce qu'il vaut on ne va pas se casser le tronc.
http://atchimiebiologie.free.fr/tran...nsmutaion.html
L'electronique, c'est fantastique.
En effet, c'est une méthode qui permet de fabriquer quelques atomes d'autres métaux...Difficile de faire rentable.
On pourrait à la limite parler de "transmutation spontanée" la décomposition radioactive des radioisotopes, où on a bine transformation d'un élément en un autre, avec émission de radiations diverses et variées.
Bonjour, merci pour vos réponses. Mais vous vous contredisez: la transmutation est possible ou pas? D'après la video de france 3 de patrick rivière, il est possible. Pourriez vous me dire un site ou il montre comment est ce possible, s'il y a des machine (je ne veux pas y réaliser pour m'enrichir donc peu importe le cout )
Ce que disent Curieuxdenature, Mr Seb et DomiM est exact. Mais ce n'est pas la transmutation dont parlaient les alchimistes.
La transmutation que recherchaient les alchimistes consiste à prendre un métal comme le fer, le plomb, le cuivre ou l'étain, et à le manipuler, le transformer pour obtenir un autre métal stable (non radioactif bien entendu).
Pour effectuer ce genre de transformation il faut ajouter ou soustraire un nombre défini de protons et de neutrons (et pas un de plus ou de moins !). Et ceci personne ne sait le faire.
Curieux de nature signale que certains atomes sont radioactifs béta plus. C'est vrai. Mais l'exemple qu'il donne permet de transformer un atome non métallique le phosphore P en un autre, le Silicium, qui n'est pas non plus un métal. Et ce n'est pas une vraie transmutation, car le P-30 se forme par bombardement du Si-29 avec des protons. Ceci dit, cette transformation est observée, mais pas provoquée par l'homme. Et de toute façon, cette transformation ne permet de faire passer un élément d'une case du tableau périodique que vers sa voisine.
Mr Seb a raison quand il parle de la désintégration des atomes radioactifs de la fin du tableau périodique. Ils finissent tous par se transformer en plomb. Mais cela peut durer des millions d'années, et là encore l'homme n'y est pour rien. Il ne peut pas provoquer ce phénomène, ni l'accélérer ni le ralentir.
DomiM parle des collisions entre atomes de plomb au LHC. Ce qu'il dit est vrai. Mais ce n'est pas une transmutation. C'est comme la fission de l'uranium, qui produit des fragments pouvant appartenir à n'importe quel élément du tableau périodique. La collision des atomes de plomb au LHC, comme la fission de l'Uranium fournit obtient un mélange de tous les éléments possibles.
Ce n'est pas une transmutation.