Bonjour à tous,
Voici un exercice tout simple que je n'arrive cependant pas à faire :
Un échantillon de 50 mL d'une solution de CH3COOH(aq) 0,120 mol/L est neutralisée à l'aide de 18,75 mL d'une solution de NaOH(aq) 0,320 mol/L. Quel est le pH de la solution neutralisée ? (indice : qu'est ce qu'une réaction de neutralisation, et quelles sont les concentrations de ses produits?)
Alors voilà, je suis en présence d'un acide faible (acide acétique) et d'une base forte (hydroxyde de sodium). Donc la solution sera basique. Ensuite, j'ai calculé le nombre de moles présents pour chacunes des espèces, et je trouve 0,006 mol pour les deux.
J'ai lu quelque part sur internet : ". Etant donné que le nombre de molécules de NaOH utilisées et que le nombre de molécules d'acide neutralisées sont les mêmes, le nombre de moles présentes dans l'hydroxyde utilisé est pareil à celui des moles d'acide acétique présent dans la solution à titrer."
Cependant, j'ai du mal à comprendre cette explication ainsi que comment précéder pour trouver le pH..
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire (en répondant aussi à la question des indices..?)
Merci d'avance.
-----