bonjour, je voudrais savoir l'équation de la réaction chimique entre l'eau et l'ammoniac ?
pourrais-je aussi avoir les réaction chimique ki reviennent tout le temps au bac car il faut que je saches mes formules?
merci
-----
bonjour, je voudrais savoir l'équation de la réaction chimique entre l'eau et l'ammoniac ?
pourrais-je aussi avoir les réaction chimique ki reviennent tout le temps au bac car il faut que je saches mes formules?
merci
Réaction entre l'eau et l'ammoniac :
L'ammoniac fait office de base et l'eau office d'acide, on a donc :
NH3 + H2O = NH4+ + OH-
Sinon pour les formules, il faut TOUT savoir
merci beaucoup
j'ai 13 ai mais je le sais lol bon.......
NH3 + H2O = NH3 +H2O
oui je sais c'est le comble mais regarde cette discution et tu verra que de l'ammoniac et de l'eau ça fait de l'ammoniac dans de l'eau
http://forums.futura-sciences.com/ch...allumette.html
et ça c'est ce que tu doigt savoir :
Quant à l'épopée de l'ammoniaque et de sa formule, je vous l'explique ci-après. C'est une longue histoire.
NH3 est un gaz malodorant très soluble dans l’eau. Certains l’appellent gaz ammoniac, d’autres ammoniaque. Sa solution dans l’eau est l’ammoniaque. On a longtemps cru que, lors de sa dissolution dans l’eau, NH3 réagissait chimiquement avec l’eau en formant de l’hydroxyde d’ammonium NH4OH selon l’équation :
NH3 + H2O → NH4OH
Cette opinion est erronée. NH4OH n’existe pas. Mais ceux qui le croient sont excusables. La raison en est historique. Elle remonte au 19ème siècle. A cette époque, les ions n’étaient pas connus, et on avait établi que :
1 - les bases étaient des molécules dont la formule est terminée par OH.
2 – les acides et les bases réagissent en formant un sel et de l’eau. Cela marche pour les tous les acides et toutes les bases connues à l’époque (sauf avec NH3) :
NaOH + HCl → NaCl + H2O
NaOH + HNO3 → NaNO3 + H2O
2 KOH + H2SO4 → K2SO4 + 2 H2O
Ca(OH)2 + 2 HCl → CaCl2 + 2 H2O
2 Al(OH)3 + 3 H2SO4 → Al2(SO4)3 + 6 H2O
etc.
Le seul ennui, c’est qu’il existe une base, NH3, qui réagit avec les acides et forme un sel, mais pas d’eau, selon les équations :
NH3 + HCl → NH4Cl
2 NH3 + H2SO4 → (NH4)2SO4
etc.
Ce manque d’eau perturbait les scientifiques qui n’aiment pas les exceptions. Ils ont alors imaginé que NH3 réagit avec l’eau lors de sa dissolution, qu’il se forme NH4OH, et que cette « molécule » réagissait avec les acides comme NaOH ou KOH, en formant un sel et de l’eau. Ils ont alors inventé la réaction suivante qui se passe quand on mélange une solution de NH3 et une solution acide :
NH4OH + HCl → NH4Cl + H2O
2 NH4OH + H2SO4 → (NH4)2SO4 + 2 H2O
Tout le monde était content. Et les marchands ont commencé à vendre des solutions d’ammoniaque en les étiquetant NH4OH.
Un grand changement s’est produit vers 1890, quand Arrhénius a « découvert » les ions. On a dû alors réécrire toutes les équations pour les solutions aqueuses. Par exemple, l’équation entre NaOH et HCl s’est alors transformée ainsi :
Na+ + OH- + H+ + Cl- → Na+ + Cl- + H2O
ce qui peut se simplifier en :
H+ + OH- → H2O
ou encore, comme on l’a appris un peu plus tard (Brönsted, 1923) :
H3O+ + OH- → 2 H2O
Ceci montre, en particulier, qu’une solution ne peut pas contenir en même temps les ions H3O+ et OH- (si on excepte les 10-7 mole/L issus de l’autoprotolyse de l’eau)
L’ennui, c’est que l’introduction des ions pose des difficultés pour l’ammoniaque. Si sa solution était formée de NH4OH, elle devrait contenir les ions NH4+ et OH-. Or quand on mélange une substance qui contient des ions NH4+ comme NH4Cl, et une autre qui contient des ions OH- comme NaOH, on observe une très vive réaction, qui dégage le gaz NH3 , et qui peut s’écrire :
- Entre molécules : NH4Cl + NaOH → NaCl + NH3 + H2O
- Entre ions : NH4+ + OH- → NH3 + H2O
Cette dernière équation montre que NH4+ et OH- ne peuvent pas coexister dans une même solution. Donc que NH4OH n’existe pas ! Catastrophe !
En conséquence, les marchands d’ammoniaque, qui voulaient être à la page, ont changé leurs étiquettes, et vendu leurs solutions d’ammoniaque avec l’étiquette « Solution concentrée de NH3 dans l’eau». Aïe, aïe ! Cela n’a pas plu à la clientèle, qui refusait d’utiliser cette « cochonnerie » de solution de NH3 qui ne débouchait plus leurs tuyaux encrassés, alors que NH4OH allait si bien…
Qu’auriez-vous fait à leur place ? Les marchands veulent surtout vendre. Devant l’hostilité des clients, ils ont remis les anciennes étiquettes. Et tout le monde est content. C’est pour cela que certains marchands vendent toujours aujourd’hui de l’ammoniaque avec l’étiquette NH4OH.
Pour conclure, on a récemment fait la preuve par la spectroscopie Raman, que la solution de NH3 ne contient pas de molécules NH4OH. On a même calculé la forme que devrait avoir la pseudo-molécule NH4OH, à l’aide des attractions et répulsions entre électrons. Ce calcul a montré que le 4ème H est plus éloigné de N que les 3 premiers, et qu’il reste attaché à O.
salut,
"NH3 + H2O = NH3 +H2O" stp tu peux m'expliquer c'est quoi cette "reaction"??
merci
ok
donc
il n'y en a pas c'est un grand débat depuis la découverte des ion
mais la formule NH3OH n'existe pas elle signifie que il y a du NH3 diluer dans de l'eau
c'est plus simple a comprendre que le grand texte lol
et ma jali formule veu dire que ça ne fait rien mdr
mais quelle relation y a t il entre NH3OH et la reaction dont on parle!!
NH3 + H2O = NH4+ + OH- moi je vois que c'est exact!
désole je me suis gourer je corrige
ok
donc
il n'y en a pas c'est un grand débat depuis la découverte des ion
mais la formule NH4OH n'existe pas elle signifie que il y a du NH3 diluer dans de l'eau
c'est plus simple a comprendre que le grand texte lol
non mais la formule de la réaction entre l'ammoniac et l'eau est bien :
NH3 + H2O = NH4+ + OH-
j' ai eu confirmation de mon prof de chimie par mail^^
vous aurais pas quelques conseils a me donner pour le bac??