Ma démarche est-elle bonne pour l'exercice?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ma démarche est-elle bonne pour l'exercice?



  1. #1
    invite6472667c

    Arrow Ma démarche est-elle bonne pour l'exercice?


    ------

    Bonjour à tous, voila l'exercice:

    "Pour qu'elle valeur du pH observera t-on la formation d'hydroxyde de zinc dans une solution de nitrate de zinc de concentration initial C=1.0x10^-3mol/L?
    Donnée: pKs(Hydroxide de zinc)=17"

    Alors avant, je ne suis pas sure de ce que donne la dissolution du nitrate de zinc et aussi de de la formule de l'hydroxyde de zinc (H2O2Zn? Zn(OH)2?)

    Voila, ensuit ma démarche est celle-ci:

    A partir du pKs trouver le Ks et à partir du Ks trouver la concentration de chaque ions et puis je pour trouver la valeur du pH je peut utiliser la relation: "[H3o+]x[HO-]=10^14" ou y a t-il une autre formule que je puisse utiliser?

    Merci de m'aider, Bon week end.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Ma démarche est-elle bonne pour l'exercice?

    - la formule de l'hydroxyde de zinc est Zn(OH)2
    - le produit de solubilité Ks est donc [Zn2+]*[OH-]^2
    - le raisonnement consiste à dire : il y a du prcécipité donc Ks est vérifié mais il y en a tellement peu que tout les Zn2+ qu'on a mis au départ sont encore là donc [Zn2+]= 0,001
    ... on trouve donc la concentrention en OH- , puis en H3O+ ( le produit ionique de l'eau est toujours vérifié ) donc le pH
    note : dans ce genre d'exercice on ne cherche pas à à savoir tout ce que l'on met dans la solution , ni comment est fixé le ph de la solution.

  3. #3
    invite6472667c

    Re : Ma démarche est-elle bonne pour l'exercice?

    Merci de votre aide, mais je galère vraiment dans cette exercice, je sait que le Ks(ZnOH2)=1.8x10^-14

    Donc la quantité minimal de Zn2+ nécessaire pour la précipitation est donc 1.34x10^-7 donc la précipitation est vérifié sachant que les ion HO- sont en excé.

    je sait aussi que 1Zn2+ réagis avec 2HO-.

    donc on élèvera à la solution 2x(1.0x10^-3) HO- et maintenant je ne c'est pas comment calculer la concentration d'H3O+ à partir de se résultat.
    Aider moi SVP.

  4. #4
    invite6472667c

    Re : Ma démarche est-elle bonne pour l'exercice?

    J'ai vraiment besoin de votre aide avant demain Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Ma démarche est-elle bonne pour l'exercice?

    tu as 1L de solution avec 0,001 mol de Zn2+. Tu y ajoutes un tampon ( dont tu ignores tout ... et ce n'est pas là le problème ) qui va fixer le pH de façon à voir un précipité . Ce tampon donne des OH- si besoin est ...
    1) si il y a du precipité alors Ks est vérifié
    2) s iil y a du précipité alors une partie des Zn2+ est dans le précipité

    Maintanant tu cherches le pH de début de précipitation donc tu as très très peu de précipité donc
    1) Ks est verifié = 10^-17 = (Zn2+) * (OH-)^2
    2) il y a très peu de précipité donc (Zn2+) = 0,001 ( moins une très très faible quantité négligeable)

    donc (OH-) = 10^-7

    On rappelle que (H+)*(OH-) = 10^-14 ... tu dois donc trouver le pH et essaye de bien comprendre l'exercice !

Discussions similaires

  1. mon imprimante est-elle bonne pour la casse ?
    Par invite8d052d69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 20h51
  2. La science actuelle est-elle la bonne interprétation
    Par zarkis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 101
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  3. Ma configuration est-elle bonne pour le jeu ?
    Par inviteb326bcf9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 23h11
  4. La modification de schéma est elle bonne
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2005, 08h42