Dosage par étalonnage du vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage par étalonnage du vin



  1. #1
    invite46aeff32

    Dosage par étalonnage du vin


    ------

    Bonjour,

    On a fait un tp en spé il y a une semaine et il y a un truc qui m'échappe.
    En fait on a chercher à déterminer la teneur en ions fe3+ dans notre échantillon de vin.

    Tout d'abord on a dilué une solution contenant des ions fe3+ pour former différentes solutions filles de concentrations connues.
    C'est là que je ne comprends pas ce que l'on fait : on fait réagir la solution fille obtenue avec du thiocyanate de façon à avoir un complexe rouge.
    Ensuite on mesure l'absordance des différentes solutions fille + thiocyanate et on réalise le graphe A=f(c)

    En fait je voudrais savoir quel est l'intérêt d'avoir un complexe rouge et ainsi de mesurer l'absorbance.
    Personnellement j'aurais mesuré l'absordance des solutions filles sans l'ajout du thiocyanate.

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage par étalonnage du vin

    Le complexe rouge absorbe dans le visible ce qui n'est pas le cas des ions Fe3+ . Dans tous les cas tous les ions Fe3+ sont transformés en complexe donc l'absorbance , importante pour le complexe, permet bien de doser les Fe3+.

  3. #3
    invite46aeff32

    Re : Dosage par étalonnage du vin

    D'accord en fait les ions fe3+sont toujours présents dans le complexe si j'ai bien compris mais étant donné que le complexe absorde davantage que fe3+ on considère le complexe au niveau de l'absorbance et pas seulement les solutions filles .
    ai je bien compris ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage par étalonnage du vin

    Oui , je précise un peu : l'ion fer est présent dans le complexe qui absorbe mieux la lumière visible, que ce soit dans la solution à doser aussi bien que dans les solutiosn étalons. L'absorbance est proportionnelle à la concentration en complexe elle même proportionnelle à la concentration en ion fer donc finalement l'absorbance observée est directement liée à la concentration en ion fer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etalonnage et dosage acidité vinaigre
    Par inviteaa596543 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2010, 19h21
  2. Gamme etalonnage dosage fer
    Par invite13e04d95 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 20h19
  3. dosage , etalonnage :
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2008, 23h46
  4. Dosage volumique etalonnage de NaOH
    Par invite2ac9fb9e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 14h31
  5. Dosage du vin blanc
    Par invitec839e8a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 20h29