pH métre problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH métre problème



  1. #1
    chimiste51

    pH métre problème


    ------

    bonjour,
    je possède une électrode combinée, et un appareil de mesure avec trois boutons de réglage. contrairement à mes habitudes, j'ai voulu ranger cette électrode et l'appareil dans la valise. quand j'ai voulu m'en servir, j'ai remarqué que la solution interne de KCl avait coulée, (puisque la valise de rangement était posée horizontalement...). j'ai eu des valeurs totalement effrayantes: je suis dans le négatif. j'ai rempli ma sonde avec de l'acide chlorhydrique, je ne possède plus de KCl. j'ai plongé mon électrode dans une solution acide, j'ai obtenue un pH de -6, puis dans une solution de soude, j'ai obtenu un pH de 2 grand maximum...même les règlages ne suffisent plus à l'étalonner... j'ai retiré l'acide de remplissage et je l'ai remplacé par de l'eau distillée...la même chose. j'ai peut être une explication, ma sonde est peut être sensible au froid??il faisait 10°C minimum... ou le KCl est strictement necessaire..

    enfin j'espère obtenir des réponse, sa m'embête énormément, je tiens à ma sonde...et mon pH métre

    Merci

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : pH métre problème

    Citation Envoyé par chimiste51 Voir le message
    j'ai rempli ma sonde avec de l'acide chlorhydrique
    Il ne te reste qu'à acheter une nouvelle électrode !
    L'électrolyte présent dans la sonde doit-être du KCl saturé (~3M).
    M'enfin, qu'est ce qui t'as pris de la remplir avec HCl ?
    Lien utilie pour la prochaine fois !

  3. #3
    inviteb01cf069

    Re : pH métre problème

    même moi qui ne suis pas chimiste je sais qu'il ne faut pas mettre de l'acide dans la sonde !! Mes condoléances pour ta sonde !! RIP

  4. #4
    moco

    Re : pH métre problème

    Ta sonde est peut-être récupérable, car le HCl n'a pas détruit l'intérieur. Il l'a seulement perturbé. Tu peux la laver plusieurs fois avec de l'eau distillée, en attendant à chaque fois une heure ou deux que l'intérieur ait le temps de laisser désorber les ions acides. Le problème avec ces électrodes de verre, c'est que le verre est recouvert d'une couche de gel de silice qui adsorbe les ions H+, et qui mettent beaucoup de temps à s'éliminer. Au bout de trois ou quatre nettoyages à l'eau, tu peux y mettre du KCl saturé ou 3 M, comme on fait toujours, et vider puis recommencer une fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste51

    Re : pH métre problème

    merci moco pour ta réponse!
    donc voila, je l'ai nettoyé aujourd'hui avec 4 fois de l'eau distillée, j'ai bien eu une augmentation du pH, enfin une petite amélioration, je suis passé de -6 à -2, enfin je vais continuer les lavages à l'eau distillée. avant de la mettre de coté pour cette semaine, j'ai remplacé l'eau distillée par KCl. je verrai bien ce que sa donnera la semaine prochaine, mais j'ai bon espoir!

    j'ai ajouté HCl (peu concentré) pour retiré un dépôt de tartre qui s'est formé en plus de la cristallisation du KCl..étrange mais bon..

  7. #6
    Fajan

    Re : pH métre problème

    Mais, si je ne m'abuse, le KCl n'est pas dans l'électrode de verre en elle même! Dans l'électrode en verre, il y a une solution contenant de l'acide certes mais ce n'est pas là que le KCl se trouve. Le KCl doit se trouver autour de l'électrode "combinée" de référence qui est Ag/AgCl dans ton cas.

    Si tu y as été comme une brute avec de l'HCl concentré, tu as simplement dissout ton AgCl en le transformant en AgCl2-...

  8. #7
    chimiste51

    Re : pH métre problème

    tout va bien, ma sonde fonctionne très bien. Le AgCl de l'électrode de référence ne s'est pas dissout, on peut toujours voir les cristaux.
    peut être est ce un miracle ^^, mais celle-ci fonctionne!

Discussions similaires

  1. Vu-mètre: Petit problème
    Par Tju dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2011, 18h58
  2. pH metre
    Par papps dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2010, 06h13
  3. problème de conversion entre le pouce et le mètre
    Par invite52c0aea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 18h43
  4. Problème avec kit Vu-metre
    Par invite14d51abe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 08h06
  5. ph metre
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2004, 14h14