bonjour,
je possède une électrode combinée, et un appareil de mesure avec trois boutons de réglage. contrairement à mes habitudes, j'ai voulu ranger cette électrode et l'appareil dans la valise. quand j'ai voulu m'en servir, j'ai remarqué que la solution interne de KCl avait coulée, (puisque la valise de rangement était posée horizontalement...). j'ai eu des valeurs totalement effrayantes: je suis dans le négatif. j'ai rempli ma sonde avec de l'acide chlorhydrique, je ne possède plus de KCl. j'ai plongé mon électrode dans une solution acide, j'ai obtenue un pH de -6, puis dans une solution de soude, j'ai obtenu un pH de 2 grand maximum...même les règlages ne suffisent plus à l'étalonner... j'ai retiré l'acide de remplissage et je l'ai remplacé par de l'eau distillée...la même chose. j'ai peut être une explication, ma sonde est peut être sensible au froid??il faisait 10°C minimum... ou le KCl est strictement necessaire..
enfin j'espère obtenir des réponse, sa m'embête énormément, je tiens à ma sonde...et mon pH métre
Merci
-----