Problème avec kit Vu-metre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème avec kit Vu-metre



  1. #1
    invite14d51abe

    Question Problème avec kit Vu-metre


    ------

    bonjour à tous, j'ai acheté hier le kit "ERMES VU-METRE DOUBLE UNIVERSEL"


    Doc technique : http://www.ermes.free.fr/kier214.pdf

    Seulement voilà, il ne fonctionne plus, j'explique comment j'ai procédé :

    J'ai d'abord tout monté, puis la première rangée de LED, j'ai alors testé et réglé tout ce qui devais l'être et ça a marché niquel.

    Ensuite j'ai commencé à monter la seconde rangée de LED, et à partir de là plus rien... aucune des deux rangé n'a fonctionné au test.
    J'ajouterais qu'au second test j'ai eu les pattes du condo C3 qui se sont touchés mais je l'ai repéré rapidement et séparés.

    Les test au voltmètre m'ont indiqué qu'il y a présence tension entre toutes les anodes(+) des leds et la borne + de l'alimentation.
    Elle est par contre nul entre les cathodes(-) de ses même leds, j'ai donc constaté que les deux IC ne laissent pas passer le courant.

    Finalement je me dis que c'est un problème "globale" qui affectent les deux IC...

    Une idée ? une piste ? merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Bjr Pierrot..

    "..j'ai eu les pattes du condo C3 qui se sont touchés mais je l'ai repéré rapidement et séparés..."

    Mais cela a probablement entrainé un court circuit et des dégradations ailleurs..!!
    Sans schéma ou photo difficile d'en dire plus .
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    m'enfin

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Salut,
    un cc sur C3 peut provoquer la destruction du pont de diodes. Pour vérifier ça, mesure la tension aux bornes de C1, elle doit être comprise entre 3 et 25 V (selon l'alim).
    Il ne doit pas y avoir de tension entre les anodes des DELS et le + de l'alim (VDD) car c'est le même point.
    Vérifie la présence de l'alim sur chacun des CI (bornes 2 et 3).
    Mets SW3 et SW4 en position 1-2 et mets une tension continue sur CN3 et CN4, cette tension doit se retrouver sur les bornes 5 des CI, en sortie une (ou plusieurs suivant la configuration de SW1 et SW2) DEL doit s'allumer.
    A+

  4. #4
    invite14d51abe

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Il y a bien la tension de l'alim entre les anodes des Leds et le + de l'alim. (elle y est depuis le début même quand ça fonctionnait)

    (Multimètre digital calibré sur Voltmètre 20V continu)

    Tension d'alimentation : 7.00V continu
    Mesure aux bornes de C1 : 0.04V
    Mesure entre alim + et bornes IC 1 et 2 : 5.83V & 6.37V
    Mesure entre alim - et bornes IC 1 et 2 : 0.65V

    C2 pendant ce test a littéralement brulé... Exit la seconde rangée de Leds et IC1. Seul donc le "circuit" IC2 a pu être testé.

    Branchement d'une tension sur la borne CN4 après changement de position SW4. Aucune Leds ne s'allument.

    Je me serais bien fait un tit schéma perso pour voir dans quel sens circule le courant (vous savez, avec les flèche le long du schéma) mais je ne connais (et ai apris) que l'Alternatif :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14d51abe

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Alors, comme je peux pas éditer je fais un nouveau post.

    J'ai changé le C2 brulé, et tant qu'à faire le second aussi, j'ai aussi un IC de rechange au cas ou. Comme le condo C1 semble grillé je l'ai changé aussi, il laisse passer le courant maintenant. mais du coup C2 continue de chauffer dangereusement, notament en cas de présence tension sur les bornes CN3-4.

    J'ai lu qqchose à propos du pont de diodes, je vais donc le changer aussi au cas ou.

  7. #6
    m'enfin

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Citation Envoyé par Pierro95 Voir le message
    Il y a bien la tension de l'alim entre les anodes des Leds et le + de l'alim. (elle y est depuis le début même quand ça fonctionnait)

    (Multimètre digital calibré sur Voltmètre 20V continu)
    Qu'appelles-tu "le + de l'alim", car les anodes étant reliées a VDD (qu'on considère comme étant le +) il ne doit pas y avoir de tension

    Tension d'alimentation : 7.00V continu
    OK

    Mesure aux bornes de C1 : 0.04V
    Pas normal, il doit y avoir environ 5,6V (chute de tension dans le pont de diodes 2x0,7V environ)

    Mesure entre alim + et bornes IC 1 et 2 : 5.83V & 6.37V
    Mesure entre alim - et bornes IC 1 et 2 : 0.65V
    Je ne comprends pas ce que tu as mesuré là

    C2 pendant ce test a littéralement brulé... Exit la seconde rangée de Leds et IC1. Seul donc le "circuit" IC2 a pu être testé.

    Branchement d'une tension sur la borne CN4 après changement de position SW4. Aucune Leds ne s'allument.

    Je me serais bien fait un tit schéma perso pour voir dans quel sens circule le courant (vous savez, avec les flèche le long du schéma) mais je ne connais (et ai apris) que l'Alternatif :s
    Là, gros soucis, pour que C2 brûle dans ce montage il faut que la tension à ses bornes soit inversée. Si j'ai bien compris, tu alimentes avec une tension continue, dans ce cas pour que la tension soit inverse il faut que ton pont de diodes soit HS, vois donc de ce côté (à moins qu'il n'ait été soudé à l'envers).

    Petit conseil: on s'assure toujours de la valeur et du signe de l'alimentation sur les bornes des CI avant de les mettre en place sur leurs supports (pour éviter de les cramer!!!)
    A+

  8. #7
    invite14d51abe

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Pas normal, il doit y avoir environ 5,6V (chute de tension dans le pont de diodes 2x0,7V environ)
    Du coup j'ai remplacé le condensateur, il y a bien maintenant 5,6V entre ses bornes.

    Je ne comprends pas ce que tu as mesuré là
    A vrai dire moi non plus :P je ne savais pas trop comment placer mon voltmètre pour mesurer IC.

    Là, gros soucis, pour que C2 brûle dans ce montage il faut que la tension à ses bornes soit inversée. Si j'ai bien compris, tu alimentes avec une tension continue, dans ce cas pour que la tension soit inverse il faut que ton pont de diodes soit HS, vois donc de ce côté (à moins qu'il n'ait été soudé à l'envers).
    J'ai du coup remplacé le pont de diodes car il n'a pas été soudé à l'envers, ce qui a eu pour effet de faire chauffer dangereusement C2, donc on peut affirmer que C2 est toujours "inversé" (condo que j'ai aussi remplacé et soudé dans le bon sens du montage) , je précise que C3 semble normalement fonctionner alors que c'est globalement le même montage.

    Petit conseil: on s'assure toujours de la valeur et du signe de l'alimentation sur les bornes des CI avant de les mettre en place sur leurs supports (pour éviter de les cramer!!!)
    Et bien, je ne sais pas trop, je ne connais que le courant Alternatif, je n'ai pas appris le continu :s
    je n'ai pas non plus inversé les polarité de l'alim etcetc. Je posterais une photo du montage des que j'ai mon appareil.
    Merci

  9. #8
    invite14d51abe

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Voici les photos du montage (cliquez pour agrandir)



    Oui je sais c'est laid tout sa :$


    Merci

  10. #9
    m'enfin

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Salut,
    tu n'as pas à rougir de ton travail, pour un début c'est bien. Pour éviter tout court-circuit intempestif, il faut couper les pattes des composants au ras de la soudure.
    Où en es-tu des essais, peux-tu faire un point précis?
    A+

  11. #10
    invite14d51abe

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Et bien il parait que les deux condos C2 étais monté à l'envers, le + réprésentais la barre noire sur ce type de condo, finalement ça fonctionne toujours pas, maintenant j'ai le pont de diodes qui surchauffe :S

  12. #11
    m'enfin

    Re : Problème avec kit Vu-metre

    Il faut reprendre les opérations du début:
    -enlever les CIs de leurs supports
    -vérifier (encore une fois) la polarité des condensateurs, elle est écrite dessus
    -vérifier la polarité des DELs, anode au VDD (sur une LED neuve -> patte la plus longue), cathode au CI
    -vérifier les soudures (pas de court-circuit, pas de mauvais contact) et couper les pattes des composants au ras de la soudure
    -alimenter avec ton alim 7V et vérifier la tension présente sur C1 en respectant bien la polarité: borne - du condensateur au - du voltmètre, le + au +. Il doit afficher environ +5,6V
    -controler l'alimentation des CIs: borne - du voltmètre à la borne 2 du support, + à la borne 3, la tension doit être là aussi de +5,6V environ. Faire ce controle sur les 2 supports
    A ce stade le pont de diodes ne doit pas chauffer

    -couper l'alimentation et équiper la carte avec un CI neuf en faisant attention au sens, appliquer un signal audio pour vérifier le fonctionnement
    -si tout se passe bien, couper l'alim, mettre en place le 2° CI et faire l'essai sur la 2° voie.
    A+

Discussions similaires

  1. problème avec kit insolation Ermes
    Par sialsalem dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2007, 18h19
  2. Problème avec un kit RFID
    Par invite2870c1f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 16h04
  3. problème avec kit ELISA
    Par invite7fbb006d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2006, 18h40
  4. Creer un kit main libre auto avec un kit piéton
    Par invitea8345c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...