Bonjour!
Un exercice m'a été donné en chimie mais une question me pose problème... Voici l'énoncé:
Un thermomètre à mercure, gradué linéairement, est plongé dans la glace fondante; le mercure affleure à la division -2.
Dans la vapeur d'eau bouillante, sous 76 cm de mercure (je ne sais pas à quoi sert cette donnée!) il affleure à la division +103.
I) dans un bain tiède, le mercure affleure à la division +70. Déterminez la température Q en °C du bain indiquée par ce thermomètre.
j'ai tracé le graphe nb de divisions= f(température en °C) et je trouve 68,6°C
II) Plus généralement, déterminez la correction à apporter à la lecture de la division n, sous la forme Q-n=f(n). En déduire la température Q pour laquelle la correction n'est pas nécessaire.
Alors là je ne sais pas par quel côté prendre cette question. voilà mes pistes: lorsqu'on lit -2 divisions, il faut apporter une correction de +2 pour obtenir la température en °C , à n=103, il faut une correction de -3. Avec la fonction f définie telle quelle est présentée, Q n'est pas une variable... Voilà tout ce que j'ai capté de cette question... Si vous pouviez me donner une piste...
Merci d'avance pour votre réponse!
-----