Bonjour,
Je suis un éléve de seconde, j'ai un petit soucis avec un exercice sur la concentration massique. Voici l'énnonçé :
l'acétylcystéine est le principe actif de médicament utilisé; comme fluidifiant des secretions bronchiques. Ces derniéres sont alors plus facilement évacuées. Les sachets de médicament contiennent 100mg d'acétylcystéine
Pour prendre son médicament, Stéphane dissout en totalité deux sachets dans un verre d'eau: Il obtient une solution de volume V=75ml
1) Calculer la concentration massique de la solution obtenue
2) Trouvant le gout amer Stéphane décide d'ajouter 50 ml d'eau et d'y dissoudre un morçeau de sucre de masse 6g
a) Determiner la nouvelle concentration massique en acétylcystéine de la solution diluée.
b) Quel est la concentration massique en sucre de la solution ?
3. Finalement, il ne boit que 100 ml de solution contenue dans son verre. Quel masse d'acétylcystéine ingurgite t-il ?
Mes réponses :
Pour la question 1
Cm = m/V
Cm = 200 X 10^-3 / 75X10^-3
Cm = 2,7 g/l
Pour la question 2
a) On ajoute 6g de sucre et 50 ml d'eau, donc nous avons un volume totale de 125ml
Cm = 0,200 / 0,125
cm = 1,6 g/l
b) Cm du sucre = 6,0/0,125
Cm du sucre = 48g/l
3) Comme il ne boit que 100 ml, je prend comme volume 100ml. Je fais . Avant je dois calculer le Cm total.
Cm total = 6,2/125X10-3
Cm total = 49,6 g/l
donc, je calcul la masse
Cm = m/v
m = Cm X V
m = 49,6 X 100 X10-3
m = 4,96 g
Je ne suis pas sûr de mes résultats, j'ai peur d'avoir mal comrpis pouriez vous verifier si ce que j'ai fais est juste.
Je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée
-----