Intrigue sur la masse atomique relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intrigue sur la masse atomique relative



  1. #1
    invite10eac14e

    Intrigue sur la masse atomique relative


    ------

    bonjour je suis en 1er bac en chimie et j'étais en train de faire des exercices quand quelques chose a attiré mon attention

    si par définition 1 uma = 1/12 de masse d'un atome de carbone 12
    et que un atome de carbone 12 est composé de 6 électrons, 6 neutrons et 6 protons
    on a donc 1 uma = 6/12 de masse d'un proton + 6/12 de masse d'un neutron + 6/12 de masse d'un électron logiquement non ?

    si je prends au hasard un atome de Neon 20, il a 10 protons, 10 neutrons et 10 electrons, et sa masse atomique relative devrait être 20 tout pile par conséquent puisque ses particules sont un multiple de la composition d'un uma. Or après recherches sur internet le Neon 20 a pour masse atomique relative de 19,992

    donc je me demandais à quoi peut etre du cette différence ?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : intrigue sur la masse atomique relative

    Bonjour,

    La différence est l'énergie de liaison des protons et neutrons dans le noyau.

    Regarde bien : seul le 12C une masse entière exacte.

  3. #3
    invite10eac14e

    Re : intrigue sur la masse atomique relative

    en effet ! et cela voudrait donc dire que l'energie des liaisons entre les particules nucléaires ont un rapport sur la masse d'un atome ? ou pourrais-je en savoir davantage ? merci pour la réponse

  4. #4
    persona

    Re : intrigue sur la masse atomique relative

    Connais-tu la formule d'Einstein de la relation entre la masse et l'énergie ? L'énergie de liaison du noyau se fait aux dépens de la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Intrigue sur la masse atomique relative

    On peut dire aussi que si tu prends des protons et des neutrons séparés (on verra les électrons après) pour faire un noyau, tu peux calculer leur masse totale.
    Si maintenant tu les fais se rapprocher pour les coller dans un seul et même noyau, c'est possible, mais la masse du dit noyau sera plus petite que la masse totale des protons et neutrons séparés. Chaque proton et neutron perd un peu de sa masse lors de la fabrication du noyau. Oh. pas beaucoup ! La perte est toujours inférieure à 1% de la masse totale.
    Mais cette masse se transforme en énergie. Et le dégagement d'énergie qu'un tel phénomène produit est énorme. C'est ce qui est dégagé dans une bombe à hydrogène.

Discussions similaires

  1. Petite question sur l unité de masse atomique
    Par invite93f6838d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2010, 17h40
  2. TPE sur la fusion : Réaction D-T et masse atomique du tritium!
    Par inviteca91c546 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2007, 22h29
  3. la masse atomique relative
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 14h38
  4. Vitesse de désintégration atomique relative ?
    Par invite4368a6fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 16h57
  5. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57