Redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redox



  1. #1
    invitea391054a

    Redox


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème avec un réaction redox :


    I2 (aq) + S2O32-(aq) -> I- + S4O62-


    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe avec le thiosulfate...

    Si je n'essaie pas de comprendre, je me dit que l'espèce (soufre du thiosulfate ) passe de +4 à +10 donc perd 6 e- et l'iode en gagne deux, je multiplie les ions soufrés par 3 et pour finalement équilibrer j'obtiens

    I2 + 6 S2O3 -> 2 I + 3 S4O6 mais je sais que ce n'est pas juste, seulement vu que je ne comprends pas...


    Si quelqu'un pouvait m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : Redox

    Salut,

    le plus simple pour équilibrer ton équation c'est de faire les demi-équations des espèces qui t'intéressent.

    I2 + 2e- (aq) -> 2 I-
    2 S2O32-(aq) -> S4O62- + 2e-

    Les deux équations font intervenir 2e- donc il n'y a aucunement besoin de multiplier l'une ou l'autre par un facteur x, pour obtenir la réaction d'oxydo-réduction équilibrée correspondante à ces couples.

    Tu obtiens donc tout simplement: I2 (aq) + 2 S2O32-(aq) -> 2 I-(aq) + S4O62-(aq)

    Sinon, qu'est-ce que tu n'avais pas compris au juste?
    "passe de +4 à +10" Faisais-tu allusion aux degrés d'oxydation?

  3. #3
    invitea391054a

    Re : Redox

    En fait ce que je ne comprends pas c'est l'évidence de ce que vous dites :

    2 S2O32-(aq) -> S4O62- + 2e-

    Comment on sait qu'il perd deux électrons...?

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : Redox

    Hum, quand vous équilibrez une équation chimique, il faut veiller à ce que l'on est le même nombre d'atomes de chaque élément de chaque coté.
    Jusque là on est d'accord ?

    Donc, tu as d'un coté S2O32- et de l'autre S4O62-.

    Donc à gauche: 2 atomes S et 3 atomes O, et 2e-.
    A droite: 4 atomes S, 6 atomes O, et 2e-.

    Tu veux avoir le même nombre d'atomes de S et O de chaque coté. Par chance, si tu multiplies par 2 S2O32- tu obtiens bien les 4 atomes S et 6 atomes O que vous souhaitiez avoir.

    Par contre, on se retrouve avec 4e- à gauche, et 2e- à droite. Il faut donc ajouter 2e- à droite.

    1 ère étape: J'écris l'équation red-ox mettant en jeu le couple qui m'intéresse sans équilibrer l'équation.
    S2O32-(aq) -> S4O62- + ? e-

    2ème étape: J'équilibre l'équation au niveau du nombre d'atomes de chaque espèce mise en jeu.
    2 S2O32-(aq) -> S4O62- + ? e-

    3ème étape: J'équilibre le nombre de charges + ou - en ajoutant les e- à gauche ou à droite. (selon si c'est une oxydation ou une réduction)
    2 S2O32-(aq) -> S4O62- + 2e-

    Si vous ne comprenez toujours pas, j'essayerai de l'expliquer autrement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea391054a

    Re : Redox

    Ah ok donc il suffit simplement de se dire qu'on multiplie les charges par les coefficients stoechiométriques?

    D'accord, en fait j'ai toujours commencé par équilibrer les électrons et comme je ne vois pas qui les perd et comment dans ce cas précis... c'est pour ça que j'arrivais pas

    Merci en tout cas!

  7. #6
    invite503f1f20

    Re : Redox

    De rien,

    "il suffit simplement de se dire qu'on multiplie les charges par les coefficients stoechiométriques?"

    Oui, c'est pareil que les atomes, si tu as I- et que tu le multiplies par 2 tu as 2 fois l'ion iodure I(-) donc deux charges négatives.

    C'est comme si tu avais une part de gâteau au chocolat avec une bougie dessus, si tu multiplies par 2 ton nombre de parts, tu auras 2 parts de gâteaux avec une bougie dessus.

    Chaque gâteau à une bougie dessus, tu en as deux, donc deux bougies.
    De la même manière, tu as deux ions I avec une charge -, donc deux charges - !

Discussions similaires

  1. redox
    Par invite0510803b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 18h26
  2. redox
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 15h25
  3. Rédox
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 15h48
  4. rédox
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 14h33
  5. redox
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 18h24