schéma de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

schéma de Lewis



  1. #1
    invited436cae9

    schéma de Lewis


    ------

    bonjours ,
    pourriez vous m'expliquer pourquoi HMnO2- ne s'ecrit pas comme je l'ai écrit (cf schéma)?
    et pour le 2ème cas , S2F2 , comment faut il la représenter ?
    faut il mettre 3 liaisons au S ou pas ? et pourquoi ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : schéma de Lewis

    Dans HMnO2-, le nombre d'oxydation de Mn vaut +2.
    La configuration électronique de l'ion Manganése Mn2+ est :[Ar] 3d5 .
    Si 3 orbitales d participent aux liaisons avec les 2 O, il reste deux e- qui forme la charge - de HMnO2 - .

    En ce qui concerne le soufre, la configuration électronique de l'atome te donne également la réponse: [Ne]3s2 3p4 donc il y a deux doublets d'électrons non liant (orbitale s et une orbitale p) et la possibilité de former 2 liaisons covalentes.

  3. #3
    Quantic star

    Re : schéma de Lewis

    Pour savoir combien de liaisns forment chaque atomes, il faut que tu regardes son numéro atomique, et les règles de l'octet et du duet. Par exemple, S a pour numéro atomique 14 et se trouve dans la même colonne dans la classification périodique que l'oxygène (donc il forme le m^me nombre de liaisons). L'oxygène a Z=6 donc pour respecter la règle de l'octet in doit former 2 liaisons covalentes (donc idem pour S).
    Donc la bonne solution est la n° b (sur ton schéma)
    pour ta première question, il faut que tu trouve le nombre de dublets non-liants.
    t'as capté ?

  4. #4
    invited436cae9

    Re : schéma de Lewis

    pourquoi la réponse b) si il doit former 2 liaisons ?
    et pour le 1er cas , si vous pouviez réexpliquer
    "Si 3 orbitales d participent aux liaisons avec les 2 O, il reste deux e- qui forme la charge - de HMnO2 " pourquoi 3 orbitales ? et pourquoi est ce qu'il reste 11 é ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quantic star

    Re : schéma de Lewis

    erreur de ma part c'est la réponse a : désolée
    pour t'aider plus précisement ddans le premier cas, il me faudrait le numéro de la colonne de Mn, ce qui n'apparaît pas sur la classification que j'ai sous la main...

  7. #6
    FC05

    Re : schéma de Lewis

    Pour tes formules avec le soufre, il faut compter les doublets.

    En fait c'est une tactique générale, d'abord on compte les électrons, on divise par deux, on a le nombre de doublets.

    On fait sa formule, et à la fin on compte le nombre de doublets, si il y en a en plus ou en moins, c'est qu'on s'est trompé.
    Or sur la formule avec la triple liaison, il manque deux doublet, c'est donc S2F24+ ... une charge +2 sur chaque S ! Ce n'est donc pas la bonne réponse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invited436cae9

    Re : schéma de Lewis

    OK , merci

  9. #8
    invited436cae9

    Re : schéma de Lewis

    J'aurai une autre question mais qui ne concerne pas Lewis ,mais bon , comme j'ai défà ouvert un post.......
    qu'est ce que ca représente le monment dipolaire electrique ?
    je sais que c'est q/l mais ca ne me dit pas ce que ca représente , et à quoi ca sert

  10. #9
    inviteae2cd993

    Re : schéma de Lewis

    Le moment dipolaire, rapidement dit, révèle la répartition des densités de charges + et - d'une molécule.
    Consulte cette page web : http://crpp0001.uqtr.uquebec.ca/COR/...Chap2.html#2.3
    Tu te feras une meilleur idée.

  11. #10
    Fajan

    Re : schéma de Lewis

    avec tes metaux de transitions, tu ne peux plus utiliser lewis, la plus part sont en fait des complexes...

Discussions similaires

  1. Schéma de Lewis
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 12h20
  2. Schéma de Lewis CaCO3
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 15h19
  3. schéma de Lewis de FeBr3 ..?
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 22h03
  4. schéma de Lewis de FeBr3 ..?
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 15h29
  5. lewis
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 19h03