schéma de Lewis de FeBr3 ..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

schéma de Lewis de FeBr3 ..?



  1. #1
    invite370666e2

    schéma de Lewis de FeBr3 ..?


    ------

    Bonjour à tous..
    J'ai un p'tit problème avec le schéma de Lewis de ☼FeBr3
    POur la bromation du benzène, on a Ph-H + Br2=Ph-Br + H-Br

    Le mécanisme supposant la première étape suivante:
    Br2+☼FeBr3 = Br-Br+-Fe-Br3 ..

    Je vois mal comment le Fer qui n'a que deux electrons de valence puisse se lier avec 3 atomes de Brome (7 de valence), en gardant une lacune et sans charge partielles.. (soit au total 23 électrons de valence..)



    sauf éventuellement ☼Fe--Br+-Br (avec un Br attaché au Fe en plus et un electron célibataire en plus sur le Fe que je n'ai pas réussi à dessiner, ce qui justifie sa charge (-) ..

    Merci d'avance!

    Pendant que j'y suis, il est également dit que l'on peut utiliser TiCl4 comme acide de Lewis..
    Heuu, en quoi c'est un acide de Lewis ca?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : schéma de Lewis de FeBr3 ..?

    La formulation de Lewis n'est pas valable pour les atomes de transition, donc pour les éléments dont les numéros sont situées entre 21 et 30, ainsi que ceux qui sont situés immédiatement au-dessous. Donc le fer, qui est au milieu de ce domaine, n'a pas 2 ou 3 ou n électrons de valence au sens où Lewis l'entend. Désolé !
    Il faut utiliser la théorie du champ ligand qui est hélas beaucoup plus compliquée que celle de Lewis, pour expliquer la structure des composés du fer et de ses voisins !

  3. #3
    invite370666e2

    Re : schéma de Lewis de FeBr3 ..?

    Ok merci beaucoup! J'vais aller fouiner avec google pour voir plus en détail ce que recouvre cette théorie, je pense que je devrais trouver maintenant!
    Merci!

  4. #4
    invite54194f1c

    Re : schéma de Lewis de FeBr3 ..?

    Bonjour,

    dans le cas de FeBr3 tu n'as pas besoin de consulter la théorie du champ cristallin, puisque ce n'est pas vraiment un complexe de coordination.

    Par contre il est vrai que le Fe, possédant des électrons d, n'obéit pas de facon conventionnelle au schéma de Lewis, au sens ou il cherche a compléter sa couche de valence avec 8 électrons, mais plutot avec 18 e.

    Quand tu parles des deux électrons de valence du fer, tu sembles oublier qu'il peut aussi bien etre divalent que trivalent, Fe(2+) - Fe(3+) (ce qui d'ailleurs est essentiel pour la complexation de O2 dans le sang).


    Ce qui serait le plus facile a faire dans le cas de FeBr3, a mon avis, est un simple décompte électronique (en ne considérant que les orbitales de valence pour rendre les choses plus claires):

    Fe(3+) -> 5 électrons de valence dans 5 OA de type d
    3*Br(-) -> 6 e (3 doublets) dans 3 OA de type p

    Au total: 11 e et 8 OA

    Selon la théorie LCAO-MO, le nombre d'orbitales moléculaires formées sera égal au nombre d'orbitales atomiques de départ, donc: 8 OA = 8 OM pour le composé FeBr3.

    Maintenant il suffit de placer les 11 électrons dans les 8 OM => 5 OM occupées par des doublets et 1 OM occupée par un életron célibataire et il reste 2 OM libres !!

    Voila ce qui fait que FeBr3 est un acide de Lewis, qui peut accepter un doublet de Br2 pour le rendre plus électrophile.

    (P.S. je n'ai pas de caracteres francais sur mon clavier, désolé pour ce désagrément)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : schéma de Lewis de FeBr3 ..?

    Je ne suis pas sur que cette explication soit du niveau de quelqu'un qui tente de faire un schéma de lewis d'un atome de transition...

  7. #6
    invite370666e2

    Re : schéma de Lewis de FeBr3 ..?

    Merci Sevto! Désolé de répondre un peu tard!
    Mais merci, c'est impec!

Discussions similaires

  1. Schéma de Lewis
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 12h20
  2. Schéma de Lewis CaCO3
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 15h19
  3. schéma de Lewis de FeBr3 ..?
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 15h29
  4. lewis
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 19h03
  5. schéma de Lewis
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2005, 14h23