Lecture sur un phmetre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lecture sur un phmetre?



  1. #1
    invitee5165816

    Lightbulb Lecture sur un phmetre?


    ------

    Bonjour, je possède un phmètre bas de gamme checker dela marque HANNA, mais je suis dépourvu de la notice! Mon problème est quand je le plnge dans une solution d'acide sulfurique il descend a 0 puis maffiche des valeur de l'ordre de 140. Cela signifie-t'il -1,40?? Merci

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Lecture sur un phmetre?

    Salut,
    tu l'as étalonné ton pH-mètre? Peut -être qu'il affiche la mesure en millivolts? Cela arrive mais les unités devraient être alors affichées...
    A+

  3. #3
    Nono34

    Re : Lecture sur un phmetre?

    Salut,je viens d'arriver sur le forum, j'espere que je ne dirai pas trop de betises...
    Pour le pHmètre, ca dépend de ta solution d'acide sulfurique..c'est quoi la concentration? pur? quelle dilution? Parce que si c'est du 50%, bah c'est normal qu'il arrive a rien t'afficher, surtout si ton pHmètre est bas de gamme...

  4. #4
    invitee5165816

    Re : Lecture sur un phmetre?

    c'est de l'acide a 37%!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nono34

    Re : Lecture sur un phmetre?

    Alors forcément si c'est du 37% (d'ailleurs 37%....tu es sur que c'est pas de l'HCl concentré?)...Quoi qu'il en soit, c'est normal qu'un pHmètre bas de gamme (et même un haut de gamme, encore que...) ne puisse rien lire...rends toi compte: HCl 37%, ca equivaut a une concentration d'environ 12M, et avec une concentration d'1M, on doit obtenir un pH d'environ 1...donc essaie d'abord de diluer ta solution, au minimum 10 fois, voire 20 fois ou plus, et essaie a nouveaude faire des mesures....car mesurer le pH d'une solution si concentrée, ca ne veut pas dire grand chose.....
    ++

  7. #6
    invited21f9fc1

    Re : Lecture sur un phmetre?

    Je chipote mais pour une concentration de 1M , le pH doit plutôt être proche de 0 (log 1=0)
    Pour le rest je suis d'accord , j'ai jamais d'acide sulfurique 37% par contre c'est le standard commercial pour l'HCl concentré

  8. #7
    invite19431173

    Re : Lecture sur un phmetre?

    Citation Envoyé par Caillus Voir le message
    Je chipote mais pour une concentration de 1M , le pH doit plutôt être proche de 0 (log 1=0)
    Salut !

    A ces concentrations là, on ne peut plus assimiler les activités aux concentrations...

  9. #8
    Nono34

    Re : Lecture sur un phmetre?

    Oui j'allais dire ça hier, mais l'ordi a planté lol....et pour info il existe du H2S04 à 100% (enfin presque...)

  10. #9
    invitee5165816

    Re : Lecture sur un phmetre?

    Merci beaucoup a vous, et excuser mon ignorance, mais c'était uniquement dans le but d'avoir un ordre d'idée de la concentration molaire, pour vérifier mes calculs!! Et pour information il existe bel et bien dans le commerce de l'acide sulfurique a 37%, on l'utilise pour remplir les batteries de voitures et ca se trouve en droguerie! Encore merci!

Discussions similaires

  1. [Divers] pHmètre
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 19h37
  2. AOP: Principe d'un pHmètre
    Par invite233e59fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 08h08
  3. Etalonnage pHmètre
    Par invite51a9f442 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 15h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03
  5. pHmètre
    Par invitedc87c137 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2003, 21h40