probleme controle thermo cinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probleme controle thermo cinetique



  1. #1
    inviteaba0914e

    probleme controle thermo cinetique


    ------

    Salut
    J'ai appris que lorsque la reaction est sous controle cinetique je forme le produit le plus rapide à produire et de manière reversible.
    Lorsque je fourni de l'energie au système je peux : du produit cinetique revnir au produit de depart et former le produit le plus stable ( le produit thermodynamique) des lors comme il ya assez d'energie pour franchir la barriere d'activation il ya assez d'energie pour qu'un equilibre thermo s'etablisse entre le produit de depart et le produit le plus stable.

    Voila le problème: Dans mon livre (clayden page 300 je sais pas combien) il est marqué que dans une addition conjugué (cetone alpha beta insaturé) que le produit cinetique est reversible et que le thermo ne l'est pas, alors c'est un cas particulier ou on m'a menti?
    j'ai pensé pour ma part que le produit thermo est peu etre dans ce cas tellement stable que la barriere est trop haute pour revenir en arrière et que le cinetique est si instable qu'il est facile de revenir au produit de depart
    Quelqu'un peut il m'aider?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : probleme controle thermo cinetique

    J'ai l'impression que ton interprétation est bonne. Si on dit qu'une réaction est irréversible, on veut en général dire que la barrire d'activation est si haute que la réaction inverse est quasiment impossible.
    Mais il y a aussi l'entropie qui peut intervenir. Il ne suffit pas qu'on dispose d'assez d'énergie pour inverser une réaction. Il faut encore que la disposition dans l'espace des atomes et molécules soit de nature à permettre la réaction inverse. Ce n'est pas delta H qui détermine le cours d'une réaction, mais deltaG, la variation d'enthalpie libre. Et dans deltaG intervient TdeltaS, donc la variation d'entropie.
    Regarde dans ta réaction si le facteur d'entropie ne joue pas en défaveur de la faisabilité de la réaction inverse.

  3. #3
    invite974e2945

    Re : probleme controle thermo cinetique

    D'abord, un "produit réversible" n'a pas de sens. On parle de réaction réversible.
    Ensuite si une réaction est sous contrôle thermodynamique, elle est forcément réversible. Une réaction sous contrôle cinétique n'est en revanche pas forcément réversible.

    Dans le Clayden, la réaction parrait réversible et effectivement sous contrôle thermodynamique puisque le produit formé est le plus stable et l'est tellement qu'on considère la réaction inverse impossible (mais c'est un abus!).
    Ceci-dit, le produit cinétique est très souvent aussi le produit thermodynamique.

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : probleme controle thermo cinetique

    ok merci a vous ca me rassure, de toute facon dans clayden ya plein de petite erreurs cachés un peu partout j'ai l'impression ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un compresseur thermo-cinétique pour améliorer le rendement des centrales électrique
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 11h32
  2. probleme en thermo
    Par invite4a1a9329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 17h44
  3. probleme de thermo
    Par invite4e3f4be3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 18h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 13h13
  5. Problème thermo
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 16h26