probleme de thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

probleme de thermo



  1. #1
    invite4e3f4be3

    probleme de thermo


    ------

    bonjour,
    alors moi je bloque sur cet exercice de thermo je vous mets l'enoncé et mon raisonnement aprés/
    On introduit a 298K un volume V=500cm3 de methane a la pression de 1Bar ds une bombe calorimétrique.On complete avec du O2 jusqu'a atteindre une pression de 20Bar.la quantité de chaleur lors de la combustion du methane et ramené a 298K est 17.83KJ.
    a)equation de la reaction.

    ba sauf erreur de ma part c'est CH4+3/2O2 qui donne CO2+H2O

    b)quel est l'energie interne (delta)Ur du systeme a 298K?
    jme suis dit que la loi de hess devait marcher donc j'ecris (delta)Ur=U(Co2)-3/2U(O2)-U(CH4)
    le probleme c'est que je ne dispose pas des differentes valeurs de U.....

    c)en deduir la valeur de (delta)Hr.
    ba la il faut utiliser la relation (delta)Hr=(delta)Ur-RT(somme des coeff des gaz)

    d)peut on assimiler (delta)H° a (delta)Hr??
    c'est une bonne question a laquelle je ne puis pas repondre!neanmoins je trouve (delta)H°=-150KJ c'est bon comme resultat?,

    merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : probleme de thermo

    b)quel est l'energie interne (delta)Ur du systeme a 298K?
    jme suis dit que la loi de hess devait marcher donc j'ecris (delta)Ur=U(Co2)-3/2U(O2)-U(CH4)
    le probleme c'est que je ne dispose pas des differentes valeurs de U.....
    la formule que tu veux utiliser est bonne, mais vu les données dont tu disposes, ce n'est pas celle-ci qu'il faut utiliser : tu connais les quantités de matière (du moins tu peux les déduire) et la quantité de chaleur dégagée, donc tu peux calculer l'energie interne de réaction

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de thermo

    ton équation chimique n'est pas équilibrée pour l'hydrogène ...

  4. #4
    invite4e3f4be3

    Re : probleme de thermo

    oui effectivement j'ai remùarqué aussi que mon equation etait fausse et j'ai rectifié.Pour l'energie interne j'y suis il faut simplement que j'utilise la relation
    (delta)Ur= Q/(avancement de la reaction

    Par contre j'arrive pas a dire pourquoi on peut considerer ou non (delta)H°=(delta)Hr alors si vous pouvez me mettre sur la voie ce serait simpa merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : probleme de thermo

    l'enthalpie des corps purs est prise à zero par convention dans les conditions standard, dans le cas où les réactifs sont des corps purs, l'enthalpie de réaction est donc égale à l'enthalpie des produits. Ce n'est pas le cas quand un des réactifs est un corps composé

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite4e3f4be3

    Re : probleme de thermo

    oui je suis d'accord ms d'un point de vue theorique il existe pas une maniere de prevoir ou prouver que (delta)H°=(delta)Hr.enfin peut on faire l'approximation et si oui ds quel cas?
    autrement j'ai continué a avancer le sujet et je m'apercois que je n"est jamais entendu parler du rendement thermodynamique alors si vous pouviez me dire ce que c'est.
    j'ai deux reactions liées qui sont
    CH4(g)+3/2 O2(g)= CO(g) + 2H2O
    CO(g) + H2O= CO2(g) + H2

    on me demande le rendement thermodynamique.
    merci,

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : probleme de thermo

    c'est probablement l'energie obtenue expérimentalement divisée par l'energie qu'on obtiendrait si les réactions sont totales. Si il n'y a qu'une seule réaction, le rendement thermodynamique est égale au rendement chimique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite4e3f4be3

    Re : probleme de thermo

    effectivement la seconde reaction n'est pas totale on me dit que la variation de (delta)H° et (delta)S° sont negligeable donc j'ai appliqué la relation avec (delta)G° et je finis par trouver un K=31.79
    seulement comment je peux trouver ces energies dont tu parles??
    merci de ton aide,

Discussions similaires

  1. probleme en thermo
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 17h44
  2. Probleme d'unité en thermo
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h53
  3. Un p'tit problème en thermo.
    Par invite440ba9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h11
  4. Problème thermo
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 16h26
  5. probleme controle thermo cinetique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 23h01