Problème thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème thermo



  1. #1
    invite3156e1ab

    Arrow Problème thermo


    ------

    Bonjour,

    voila j'ai une petite question a vous demander concernant la thermo.

    quand j'ai une equation du type :
    3CO2(g) + 4H2O(l) -> C3H8 + 5O2

    soit la formation de propane et que je cherche la chaleur à volume constant je calcule donc delta(U) = delta(H) - delta(n)*R*T

    est ce que dans le delta(n), qui est la variation du nombre de mole de gaz, je doit prendre en compte le nombre de mole de O2?

    parce que j'ai un exercice qui est pas corrigé et si je ne prend pas en compte le nombre de mole de O2 je trouve le résultat indiqué. sinon je comprend pas!

    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite5690f305

    Re : Problème thermo

    Normalement il faut prendre en compte tous les gaz qui sont écrits dans l'équation bilan donc moi je prendrais en compte O2
    De plus le fait que O2 soit présent ou non influence la thermo de la réaction et donc toutes les données thermo dont tu as besoin. Si tu ne le prends pas en compte tu auras les memes valeurs quelle que soit la composition en O2. par exemple si après un equilibre tu en rajoutes, ca ne changerait rien aux données ce qui contredit la loi de le chatellier.

    peut etre que dans l'autre exercice, O2 n'intervenait pas dans l'equation bilan ?

  3. #3
    invite3156e1ab

    Re : Problème thermo

    tout d'abor merci raphael

    en fait le problème viens du fait que j'avais fait une enorme erreur dans mon equation bilan et au lieu d'avoir 5O2 je me suis retrouvé avec 10O2 (ouuuuuuh lol)

    donc voila effectivement il faut prendre en compte le nombre de moles de tous les gaz

    merci encore et bon week end

Discussions similaires

  1. probleme en thermo
    Par invite4a1a9329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 17h44
  2. probleme de thermo
    Par invite4e3f4be3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 18h52
  3. Probleme d'unité en thermo
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h53
  4. Un p'tit problème en thermo.
    Par invite440ba9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h11
  5. probleme controle thermo cinetique
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 23h01