formation de complexe ou pecipité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

formation de complexe ou pecipité?



  1. #1
    invite3596c80a

    formation de complexe ou pecipité?


    ------

    bonjour, j'ai un travail à faire qui consiste à ecrire les reactions qui se produisent qd on met certaines especes en presence. je suis actuellement en L et ceci est une intro à la chimie des complexes de coordination

    par ex je mets ensemble du CUS et du carbonate de calcium et il se forme un precipité de CuCO3 bleu vert
    donc j'en ai toruvé pas mal mais il y des des reactions sur lequelles je bloque

    par exemple

    je mets en presence une solution aqueuce de CuSO4 avec de l'acide clhorhydrique. j'ai farfouillé un peu sur le net et g trouvé que CuCl2 est une molecule qui existe. mais est ce que c'est un complexe ?

    ensuite
    je mets du sel de mohr (NH4)2 FE (SO4)2 en presence d'une solution d'ammoniaque concentrée. et là par moyen de trouver l'espece qui se forme !


    ensuite je mets le sel de mohr avec une solution concentrée d'acide chlorhydrique. je pense qu'il se forme FeCl2. mais est ce un complexe ? ou simplement une association d'ions comme CuSO4 , je n'arrive pas savoir ce que c'est comme espece chimique


    ensuite je mets du nitrate ferrique Fe(NO3)3 avec NaCO3 et là je ne sais pas ce qu'il se forme car g toruvé ds mes connées que FE3+ ne precipite pas avec CO32-. alors avec quoi ça precipite ?

    ensuite lorsque je mets Fe2+ + 3NO3- en presence d'ammoniac, ben je ne sais pas ce qu'il se forme.


    et derniere question qui est un peu la même qu'avec le fer 2+, qu'est-ce que FeCL3 est comme expece chimique ? un complexe ?


    j'espere que vous pourrez m'aider car j'ai une 50aine de reaction à faire comme celles là et je n'ai reussi qu'à en faire les 2/3.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : formation de complexe ou pecipité?

    Alors on va essayer d'aller dans l'ordre:

    1. Le CuCl2 existe bien et c'est un sel. Tu sais surement le faire précipiter.
    2. Ca doit former un complexe de Fer et d'amoniac genr FeNH3 2+
    3. Oui FeCl2 et ca s appelle un sel comme CuCl2
    4. Si le Fer 3+ ne précipite pas avec le CO3 2- il se passe peut etre rien possile??
    5. Surement un complexe tel que Fe(NO3)3 -
    6. Il s'agit tjs d'un sel qui doit etre possible de précipiter si besoin.

    voila a+

  3. #3
    invitedee75395

    Re : formation de complexe ou pecipité?

    Attention, le nitrate de fer est un sel.
    Pour le 5), il se forme bien un complexe mais plutôt du genre Fe(NH3)x(NO3)3.Malheureusement je ne sais pas combien de molécules d'ammoniac le fer2 peut accepter.
    6)Effectivement, à vrai dire tous les métaux de transition sont susceptibles de former des complexes(centre approximatif du tableau périodique).

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Formation de complexe Cr(VI) en milieu acide
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 08h17
  3. complexe
    Par inviteac73760b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 09h33
  4. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  5. complexe....complexe....
    Par invite1ff1de77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 21h47