bonjour, j'ai un travail à faire qui consiste à ecrire les reactions qui se produisent qd on met certaines especes en presence. je suis actuellement en L et ceci est une intro à la chimie des complexes de coordination
par ex je mets ensemble du CUS et du carbonate de calcium et il se forme un precipité de CuCO3 bleu vert
donc j'en ai toruvé pas mal mais il y des des reactions sur lequelles je bloque
par exemple
je mets en presence une solution aqueuce de CuSO4 avec de l'acide clhorhydrique. j'ai farfouillé un peu sur le net et g trouvé que CuCl2 est une molecule qui existe. mais est ce que c'est un complexe ?
ensuite
je mets du sel de mohr (NH4)2 FE (SO4)2 en presence d'une solution d'ammoniaque concentrée. et là par moyen de trouver l'espece qui se forme !
ensuite je mets le sel de mohr avec une solution concentrée d'acide chlorhydrique. je pense qu'il se forme FeCl2. mais est ce un complexe ? ou simplement une association d'ions comme CuSO4 , je n'arrive pas savoir ce que c'est comme espece chimique
ensuite je mets du nitrate ferrique Fe(NO3)3 avec NaCO3 et là je ne sais pas ce qu'il se forme car g toruvé ds mes connées que FE3+ ne precipite pas avec CO32-. alors avec quoi ça precipite ?
ensuite lorsque je mets Fe2+ + 3NO3- en presence d'ammoniac, ben je ne sais pas ce qu'il se forme.
et derniere question qui est un peu la même qu'avec le fer 2+, qu'est-ce que FeCL3 est comme expece chimique ? un complexe ?
j'espere que vous pourrez m'aider car j'ai une 50aine de reaction à faire comme celles là et je n'ai reussi qu'à en faire les 2/3.
merci par avance
-----