élement de symétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

élement de symétrie



  1. #1
    invite29c99aab

    élement de symétrie


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais bien savoir s'il vous plait à quoi correspond la notion d'élément de symétrie en stéréo isomérie par exemple pour l'étane décalé" ou éclipsé je part d'un exemple simple pour comprendre.
    pour les représentation de Newman.

    j'aimerai comprendre comment quand j'ai deux carbone sp3 lié je fait pour savoir s'il y a ou pas un élément de symétrie pour les représentationS en coin volant ( de Cram) ?
    merci par avance pour les éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invite99f19405

    Re : élement de symétrie

    Salut !
    je pense qu'on te demande ici de citer les éventuels éléments de symétrie cristallographiques de ta molécule : il te faut pour ça bien la visualiser dans l'espace, puis les déterminer à vue d'oeil. Les principaux sont :
    plan miroir : ça parle de soi, il divise la molécule en deux moitiés qui sont le miroir l'une de l'autre.
    centre de symétrie : en plaçant un point au centre de ta molécule, vérifie que ce point est à mi distance entre chaque paire d'atomes identiques
    il y a également les axes de symétrie, les roto-inversions...
    tu peux facilement trouver toutes les infos à ce sujet sur le net avec des schémas explicatifs (qui seront bien plus clairs que du texte)
    Bon courage

  3. #3
    invite29c99aab

    Re : élement de symétrie

    Bonsoir, merci de m'avoir répondu
    en faite si j'ai une double liaiosn carbone carbone et que
    par exemple
    Cl-CH=CH-CH3
    et que les deux H sont en bas je ne peux toujours pas parler de symétrie puisque y a les deux substituants du haut qui sont différents
    en faite je voudrais savoir si pour que l'on puisse parler de symétrie il faut que TOUS les constituants portés par les deux carbones soient identques?
    merci

  4. #4
    invite99f19405

    Re : élement de symétrie

    non pas forcément, dans le cas de la molécule que tu viens de citer il n'y en a pas en effet mais considère celle ci :
    prov.jpg

    si tu imagine qu'elle est vue du dessus et plane, ton écran sera un plan de symétrie (le plan passant au milieu des atomes), c'est un peu tiré par les cheveux je sais... Il n'est donc pas nécessaire que tous les atomes soient identiques !

    tu pourras également avoir des molécules du type :
    pro.jpg

    auquel cas les atomes portés par les carbones sont différents mais on voit clairement un plan miroir.

    en poussant plus loin peut être qu'en vrai ces molécules ne sont pas totalement planes mais on te demandera toujours de considérer que si pour des exo de ce type.

    J'espère que ça t'a éclairé un peu !
    Dernière modification par HarleyApril ; 03/02/2011 à 18h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99f19405

    Re : élement de symétrie

    mes schémas sont mals passés dsl, les atomes du coté droit en haut et en bas sont bien sûr à replacer sur leur carbone

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : élement de symétrie

    schémas redessinés

    c'est plus joli comme ça !

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Broken Symétrie (symétrie brisée)
    Par invite2dcbc3ed dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2009, 14h51
  2. Eclairage et RT "élément par élément"
    Par invite2abb2eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h41
  3. plan infini et element de symetrie
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 13h41
  4. Élément
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 09h56
  5. élément
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 12h37