Facteur limitant la fermentation de la bière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Facteur limitant la fermentation de la bière



  1. #1
    invitedceb63ba

    Facteur limitant la fermentation de la bière


    ------

    bjr tout le monde.
    excusez moi mais je voudrais connaitre tous les facteurs limitant la fermentation de la bière au cour de sa fabrication.je prepare un memoire la dessus.merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Facteur limitant la fermentation de la bière

    Discussion déplacée.

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Facteur limitant la fermentation de la bière

    Bonjour,

    Je dirais que l'un des facteurs limitant est la résistance de la levure à l'alcool qu'elle génère. Pour obtenir des bières très alcooliques (comme la Samischlaus par exemple, 14°), il faut des levures sélectionnées.

    Pour ce point je n'ai d'autre source que celle des dires d'un de mes amis qui brasse sa bière.

    Sinon, l'autre facteur important sera la quantité de sucre dans le moût. Le malt est en fait une céréale germée. Lors de la germination, la graine transforme les réserve d'amidon qu'elle contient en sucres (saccharose), ce qu'elle fait au moyen d'une protéine appelée amylase. Le but du maltage est donc d'obtenir un mélange d'amidon provenant du grain et d'amylase générée par la germination.

    Lors de la saccharification, on laisse cette enzyme agir. On peut alors supposer (sans confirmation cependant) que le taux de sucre va donc dépendre au final du grain qui aura été utilisé et du temps de germination (quantité d'amylase produite), ainsi que du temps et de la température de saccharification (c'est après la saccharification qu'on obtient le moût de bière)...

    Ce dernier point n'est qu'une hypothèse basée sur l'article wikipédia à propos de la fabrication de la bière.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Réactif limitant
    Par Blueam dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 12h16
  2. Bière ou pas bière !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2008, 15h20
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. réactif limitant
    Par invite11729512 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 11h42
  5. TPE la fermentation dans la fabrication de la bière.aidez moi svp
    Par invite9677567b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h33