chimie oxydo réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie oxydo réduction



  1. #1
    invite552badfe

    chimie oxydo réduction


    ------

    bonjour j'ai un exo en chimie ou je ne comprends strictement rien donc si vous pouviez m'aider .
    On plonge une lame de zinc dans 100 ml d'uns solution de nitrate d'argent , Ag+ + No3- de concentration 0,10 mol.l les ions argent réagissent avec le métal zinc pour donner un dépot d'argent métallique et des ions (2) Zn 2+

    les 2 premiers questions j'ai réussi mais après il demande sacahnt que le zinc est en éxcés quelle est la masse d'argent déposée en fin de réaction et ensuite dire la masse de zinc consommée.
    et c'est justement a la masse consommée de zinc que je bloque donc si vous pouvez maider merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebe08d051

    Re : chimie oxydo réduction

    Salut,

    Puisque le zinc est présent en excès, la réaction va se faire jusqu'à la consommation totale des ions Ag+. (Ag+ est donc le réactif limitant)

    Dresse un tableau d'avancement faisant apparaitre l'état initial et l'état final, tu verras que tu peux facilement déterminer la quantité de zinc consommée.

  3. #3
    moco

    Re : chimie oxydo réduction

    Tu disposes en tout de 0.01 mole d'argent. Si tous a réagi, tu recueilleras 0.01 mole d'argent. Et comme une mole d'argent pèse 107 grammes, tu recueilleras 1.07 g d'argent.
    Quant au zinc, tu consommeras la moitié, en moles, de la quantité d'argent, donc 0.005 mole. Et comme une mole de zinc pèse 65 g, tu assisteras à la destruction de 0.005 fois 65 g de zinc, soit 0.325 g de zinc.

  4. #4
    invite552badfe

    Re : chimie oxydo réduction

    Ok mais es que vous pouvez me marquer les étapes du tableau d'avancement je ne m'en rapelle plus et comme je ne suis pas chez moi je n'ai pas mon cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : chimie oxydo réduction

    bonsoir

    il y a une explication sur les tableaux d'avancements dans les questions récurrentes en chimie
    c'est tout en haut du forum chimie

    cordialement

Discussions similaires

  1. Oxydo-réduction.
    Par invite41ac67fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 18h38
  2. Oxydo reduction
    Par invite340c0c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 12h55
  3. Chimie, oxydo-réduction
    Par invite027830fd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 19h12
  4. oxydo reduction
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 16h43
  5. Oxydo/Reduction
    Par invitec7160702 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23