Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH



  1. #1
    invite3507dbd4

    Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH


    ------

    Bonjour,

    j'ai à effectuer une purification d'une diamine par chromatographie sur colonne. La silice étant acide, je me décide à effectuer celle-ci sur alumine.

    Ma question, très simple, est la suivante:
    Sur silice, il est généralement conseillé de ne pas effectuer d'élution avec plus de 10% de MeOH, sous peine de contaminer les fractions avec de la silice dissoute dans l'alcool méthylique. Est-ce également le cas en utilisant l'oxyde d'aluminium comme adsorbant?
    J'ai essayé plusieurs systèmes, et avec EthylAcetate/MeOH 9/1, mon produit reste complètement collé à ma ligne de base. J'aimerais bien augmenter ma proportion de MeOH.

    Merci de vos participations.
    Airplane.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Bonjour

    - Je pense que ta diamine est sous forme de base ?
    - Il n'est pas conseillé d'utiliser l'acétate d'éthyle comme éluant si ta diamine est nucléophile.
    - Si ton éluant contient déjà 10% de MeOH, tu ne gagneras pas grand chose en force éluante en augmentant le % de MeOH. Tu peux gagner beaucoup plus en ajoutant 1 à 5% de solution de NH4OH conc.

    En résumé: remplacer AcOEt par un autre solvant (éther ?), conserver les 10% de MeOH, ajouter 1 à 5 % de NH4OH conc. Ça devrait décoller...

    L'alumine a-t-elle été préalablement désactivée (activité III).
    Dernière modification par shaddock91 ; 14/02/2011 à 21h07.

  3. #3
    invite3507dbd4

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Merci de ta réponse.

    La diamine est sous forme de dibase, effectivement.

    Pour l'AcOEt, quel con je fais.

    5% de NH4OH ont été utilisés, dans un mélange THF/MeOH 90/10. Mon produit ne "'décolle" toujours pas... Je vais voir s'il n'y a pas possibilité d'effectuer une purification par recristallisation. Ça ne vaut peut-être pas une colonne, mais là je suis pantois.

  4. #4
    shaddock91

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Bonjour. De mémoire je ne me souviens pas avoir eu un produit restant collé en utilisant un éluant contenant 5% NH4OH concentré, est-ce une "guanidine" ?

    Quel type d'alumine utilises-tu ? basique, acide, neutre. On utilise souvent la neutre par défaut.

    Il faudrait essayer avec de l'alumine basique.

    Je reviens aussi sur le niveau d'activité de l'alumine pour la colonne. L'alumine à activité I ne convient pas, il faut la désactiver (activité III) en l'agitant préalablement avec la qt d'eau préconisée par le fournisseur, ça chauffe...
    Dernière modification par shaddock91 ; 15/02/2011 à 13h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3507dbd4

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Moi qui pensait que l'alumine allait être basique, voici qu'en vérifiant le pot, je vois que c'est une alumine acide.
    Par contre impossible de trouver dans les papiers ou sur le pot l'activité de l'alumine...

    La molécule à purifier est jointe dans ce post. J'ai tenté une recristallisation très basique. Verdict RMN cette après-midi!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    shaddock91

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Citation Envoyé par Airplane Voir le message
    Moi qui pensait que l'alumine allait être basique, voici qu'en vérifiant le pot, je vois que c'est une alumine acide.
    Par contre impossible de trouver dans les papiers ou sur le pot l'activité de l'alumine...

    La molécule à purifier est jointe dans ce post. J'ai tenté une recristallisation très basique. Verdict RMN cette après-midi!
    .

    On avance... Avec de l'alumine acide peu de chance que ça marche ! Il faut de l'alumine neutre ou mieux basique. Concernant l'activité de l'alumine il faut regarder sur la fiche du fabricant. Ton composé doit avoir sensiblement la polarité d'une benzylamine, ça doit migrer.

  8. #7
    Fajan

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    oublie la colonne, ca ne va jamais éluer, c'est beaucoup trop polaire... Le chlorhydrate, sel d'APTS ou bien encore l'oxalate doit crystalliser merveilleusement dans l'éther.

    Sinon une extraction acide base ?

    Le produit est vraiment trop "sale" que pour continuer ?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Bonjour Fajan. Pas d'accord avec toi. Il n'y a pas de raison que la colonne ne marche pas. Vrai qu'une colonne avec de l'alumine est plus délicate à réussir qu'une flash avec de la silice. Si on utilise de l'alumine classique, il faut éluer gt à gt pour avoir une bonne séparation...c'est le collecteur de fraction en automatique pendant le week end.

    IL existe de l'alumine pour flash chromato, il parait que ça vaut la .......

    La recristalisation d'un sel serait plus rapide (trouver le bon sel et le bon solvant).

  10. #9
    Fajan

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    il y a 4 azotes ... Ca va rester coller sur la colonne c'est super polaire. Je suis même surpris que ca ne reste pas principalement en phase aqueuse

  11. #10
    invite3507dbd4

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Finalement, ma RMN est plutôt concluante, montrant un produit pur à 83%.
    J'ai fait une recristallisation simple dans de l'isopropanol, pour me débarasser des quelques sels qui sont formés durant la réaction.

    Je vais sécher mon produit sous vide, histoire de réduire au minimum ces pics d'isopropanol sur mon spectre, et ensuite on vera... En espérant atteindre au moins 95% de pureté, sinon il va falloir trouver autre chose.

  12. #11
    Fajan

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Essaye un mélange benzene/ether de petrole

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    non, pas le benzène !

    au labo, je ne connais pas d'utilisation ou de réaction dans laquelle on ne saurait remplacer le benzène !

    cordialement

  14. #13
    shaddock91

    Re : Chromatographie sur colonne, alumine, et élution au MeOH

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    il y a 4 azotes ... Ca va rester coller sur la colonne c'est super polaire. Je suis même surpris que ca ne reste pas principalement en phase aqueuse
    Une pyrimidine c'est peu basique, peu polaire...
    le pk de la pyrimidine est de l'ordre de 1-1,3, celui d'une aminopyrimidine doit se situer autour de 3.

    La basicité de la molécule/polarité est apportée par l'amine aliphatique. Précédemment je comparais plutôt ce composé à une "benzylamine".
    Dernière modification par shaddock91 ; 17/02/2011 à 15h45.

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur colonne
    Par invitea5245a6c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2010, 12h14
  2. Chromatographie Sur Colonne
    Par inviteaf1779da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 12h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 21h08
  4. Chromatographie sur colonne
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h13
  5. Chromatographie sur colonne .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 15h39