du pétrole à l'essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

du pétrole à l'essence



  1. #1
    invite76180d6d

    Exclamation du pétrole à l'essence


    ------

    comment on transforme le pétrole en essence?
    S'il vous plaît, votre explication doit se faire depuis la formule brute du pétrole (je pense que dans ce cas on doit utiliser la formule saturé des hydrocarbures Cn + H2n+2) et dans chaque étape mettre l'équation de la réaction qui se produit pour en fin à aboutir à l'essence C8H18.

    j'ai fait une recherche sur le net. Seulement, ils ne se focalisent pas sur l'essence mais traitent de tous les produits et de manière assez vague.

    Ps: j'ai un TPE à rendre cette semaine et ils ne manquent que les équations chimiques de chaque étape. Si vous pouvez faire de même pour le diesel, je vous en serai assez reconnaissant.

    merci,

    -----

  2. #2
    persona

    Re : du pétrole à l'essence

    Il n'y a pas de "formule brute" du pétrole. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures qu'on sépare par distillation. L'essence est la fraction de distillation qui contient essentiellement des hydrocarbures saturés en C6, C7, C8.

  3. #3
    invite76180d6d

    Re : du pétrole à l'essence

    Je sais que le pétrole est constitué de plusieurs hydrocarbures et j'ai indiqué plus haut la formule à utiliser C[IND]2[IND]H2n+2

    CxH2x+2= CyH2y + CzH2z+2 x=y+z

    ici il faut remplacer Z par 8

    seulement, je connais pas l'équation des réaction de chacune des étapes en vu d'obtenir de l'essence puisque le CnH2n+2 subit plusieurs processus avant d'arriver aux produits final.

  4. #4
    invitef6f448b4

    Re : du pétrole à l'essence

    Ce que Persona voulait dire, c'est que le pétrole contient de l'essence entre autres produits. Ils n'y a donc pas de transformation du pétrole en essence, mais une distillation, c'est à dire une séparation des différents produits contenus dans le pétrole.
    Je ne vois pas trop pourquoi tu veux utiliser une formule par rapport à des transformations puisqu'il n'y en a pas...
    Après tu peux parler de la formation du pétrole, mais là, c'est autre chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76180d6d

    Re : du pétrole à l'essence

    "Comme le brut arrive sous une pression élevée et que la colonne est sous pression atmosphérique, il y a une détente brutale qu'on appelle «flash» des produits en présence.
    Cette détente brutale fait évaporer en vapeur la fraction légère du brut contenant des composants légers vers la partie haute de la colonne, appelée «section de rectification». Une deuxième fraction, plus lourde, se condense sous forme de liquide et tombe vers le bas, dans la portion inférieure de la colonne dite «section d'épuisement», au fond de la colonne." Wikipedia

    Puisqu'il y a une détente, il ne s'agit pas d'une réaction??

  7. #6
    moco

    Re : du pétrole à l'essence

    Une détente est un phénomène physique. C'est ce qui se produit quand on crève un pneu ou un ballon gonflé d'hélium.

  8. #7
    invitef6f448b4

    Re : du pétrole à l'essence

    En gros si tu veux, la détente va créer une sorte d'appel d'air si on veut. Cela va permettre au produits les plus "légers" de s'évaporer, le pétrole arrive sous pression élevée, puis retombe d'un coup à pression atmosphérique, c'est la détente, l'essence s'évapore et est récupérée en faut de la colonne, les produits plus lourds après la détente se liquéfient et retombent.
    Mais il n'y a pas de transformation, juste un changement d'état qui ne modifie pas les molécules présentent!

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par invite3c014a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 10h37
  2. [Thermique] Poêle à pétrole demande du pétrole alors que le réservoir est plein ? [résolu]
    Par invite923b078f dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 20h53
  3. l'essence et l'essence super
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 21h47
  4. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  5. [pétrole] mélanges pour obtenir de l'essence
    Par invite6e66c7aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 16h44