Mécanisme d'isomèrisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mécanisme d'isomèrisation



  1. #1
    inviteca559038

    Mécanisme d'isomèrisation


    ------

    Bonjour,
    Je cherche désespérément le mécanisme de l'isomérisation de eugénol en isoeugénol. La réaction se fait en milieu alcalin en présence de KOH.
    Merci d'avance pour vos réponses .
    Mici

    -----

  2. #2
    chemsse

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    bonjour :
    pour moi ça commance avec l'attaque d'hydroxyde de potasium sur l'allyle , exactement dans la position 2 , puis:
    soit l'hydroxyl formè , soit assez nuclèophile afins d'arrachè l'hydrogène acide dans la position 1 de l'allyl , soit une autre molècule de KOH se fait l'affaire , en expulsant une molècule d'eau , cela fait dèplacè la double liaison , avec un mècanisme addition -èlimination ,
    mais , il est important d'attendre l'affirmation de quelqu'un d'autre .

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    bonjour

    il s'agit tout simplement d'une déprotonation et d'une reprotonation
    tu seras d'accord pour dire que l'anion allylique existe sous deux formes mésomères et que la reprotonation peut se faire à l'une ou l'autre des extrémités

    par contre, la question que je te pose, c'est :
    pourquoi la potasse arrive à ôter un proton en position allylique ?
    ou encore :
    comment se fait-il que ce proton allylique soit assez acide pour être ôté par la potasse ?

    cordialement

  4. #4
    inviteca559038

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    Mici pour vos aides
    En fait ça serait le CH2 en position alpha du cycle et de la double laison qui perdrait un H? Il est peut etre assez acide à cause de la mésomérie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chemsse

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    bonjour :
    j'ai comprie le mècanisme , je dirai que ce proton est acide a cause de la mèsomèrie

  7. #6
    inviteca559038

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    Tu peux me l'expliquer?

  8. #7
    chemsse

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    je me suis aller toute à l'heur , plus loins , alors que c'est simple ,
    juste il faut repèrè le point èlectrophile , et ce point , c'est le proton acide de l'allyle , donc , le potasse vas oter ce proton , une double liasin vas se crèe car , les deux extrèmitè de l'allyle est nuclèophile , la premier c'est logique , acause de l'induction du CH2 , la 2 èmè acause de la prèsence d'un groupe attracteur , sur le benzene , donc , nous avons , 2 double liaison en resonnance , L'extrèmitè de l'allyle , celle la moins substituè , vas oter un proton du H2o formè , ce qui vas dèplacer la double liaison , par mècanisme dèprotonation -protonation ,
    la question , pourquoi il faut utiliser le KOH , ou lieu d'utiliser le NAOH ?

  9. #8
    chemsse

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    aussi j'aimerai bien comprendre pourquoi on peux pas admettre ce mècanisme :
    le KOH vas oter un proton du phènol , de l'isoeugènol , pour former H2O , puis , on une reaction d'hydratation sur la double liaison de l'allyle , afin de formè un alcool , ensuite , nous avons une dèshydratation de l'alcool formè qui dèplacera la double liaison , quel est l'ètape impossible dans ce mècanisme ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme d'isomèrisation

    bonjour

    regarde les conditions requises pour hydrater une double liaison !

    ici, le proton est à la fois allylique et benzylique, l'anion correspondant est donc stabilisé par délocalisation sur le noyau aromatique et sur l'allyle
    la reprotonation peut se faire sur le noyau aromatique (on perd l'aromaticité, donc c'est pas une bonne option) sur la position benzylique (on obtient le même produit) ou tout au bout de la chaîne (ah, quand même)

    cordialement

Discussions similaires

  1. mécanisme
    Par invite9cd1fc06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 17h42
  2. mécanisme
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2009, 10h03
  3. mécanisme
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 10h06
  4. cinétique : equilibre d'isomérisation
    Par invite1a9fb6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2008, 15h15
  5. mecanisme
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 09h25