Bonjour,
Je cherche désespérément le mécanisme de l'isomérisation de eugénol en isoeugénol. La réaction se fait en milieu alcalin en présence de KOH.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mici![]()
-----

Bonjour,
Je cherche désespérément le mécanisme de l'isomérisation de eugénol en isoeugénol. La réaction se fait en milieu alcalin en présence de KOH.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mici![]()
bonjour :
pour moi ça commance avec l'attaque d'hydroxyde de potasium sur l'allyle , exactement dans la position 2 , puis:
soit l'hydroxyl formè , soit assez nuclèophile afins d'arrachè l'hydrogène acide dans la position 1 de l'allyl , soit une autre molècule de KOH se fait l'affaire , en expulsant une molècule d'eau , cela fait dèplacè la double liaison , avec un mècanisme addition -èlimination ,
mais , il est important d'attendre l'affirmation de quelqu'un d'autre .
bonjour
il s'agit tout simplement d'une déprotonation et d'une reprotonation
tu seras d'accord pour dire que l'anion allylique existe sous deux formes mésomères et que la reprotonation peut se faire à l'une ou l'autre des extrémités
par contre, la question que je te pose, c'est :
pourquoi la potasse arrive à ôter un proton en position allylique ?
ou encore :
comment se fait-il que ce proton allylique soit assez acide pour être ôté par la potasse ?
cordialement
Mici pour vos aides![]()
En fait ça serait le CH2 en position alpha du cycle et de la double laison qui perdrait un H? Il est peut etre assez acide à cause de la mésomérie![]()
bonjour :
j'ai comprie le mècanisme , je dirai que ce proton est acide a cause de la mèsomèrie
Tu peux me l'expliquer?![]()
je me suis aller toute à l'heur , plus loins , alors que c'est simple ,
juste il faut repèrè le point èlectrophile , et ce point , c'est le proton acide de l'allyle , donc , le potasse vas oter ce proton , une double liasin vas se crèe car , les deux extrèmitè de l'allyle est nuclèophile , la premier c'est logique , acause de l'induction du CH2 , la 2 èmè acause de la prèsence d'un groupe attracteur , sur le benzene , donc , nous avons , 2 double liaison en resonnance , L'extrèmitè de l'allyle , celle la moins substituè , vas oter un proton du H2o formè , ce qui vas dèplacer la double liaison , par mècanisme dèprotonation -protonation ,
la question , pourquoi il faut utiliser le KOH , ou lieu d'utiliser le NAOH ?
aussi j'aimerai bien comprendre pourquoi on peux pas admettre ce mècanisme :
le KOH vas oter un proton du phènol , de l'isoeugènol , pour former H2O , puis , on une reaction d'hydratation sur la double liaison de l'allyle , afin de formè un alcool , ensuite , nous avons une dèshydratation de l'alcool formè qui dèplacera la double liaison , quel est l'ètape impossible dans ce mècanisme ?
bonjour
regarde les conditions requises pour hydrater une double liaison !
ici, le proton est à la fois allylique et benzylique, l'anion correspondant est donc stabilisé par délocalisation sur le noyau aromatique et sur l'allyle
la reprotonation peut se faire sur le noyau aromatique (on perd l'aromaticité, donc c'est pas une bonne option) sur la position benzylique (on obtient le même produit) ou tout au bout de la chaîne (ah, quand même)
cordialement
