Question d'Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question d'Eau



  1. #1
    invite63786b77

    Question d'Eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense reprendre mes études l'année prochaine et changer de carrière professionnel mais je dois atteindre un bon niveau de Chimie niveau Bac S. ça remonte à loin et franchement je me souviens de rien en chimie donc connaissez vous des livres me permettant d'atteindre mon but, mais accessible reprenant le BEABA de la chimie... Je pense venir souvent alors enchanté !
    Sinon je me posais une petite question concernant l'eau.
    On dit que la température d'ébullition de l'eau est 100° mais pour les atteindre il faut obligatoirement une source de chaleur... Mais parfois en laissant un peu d'eau dans un récipient l'eau fini par s'évaporer aussi (même si pas de soleil), alors tout simplement pourquoi et finalement l'eau n'a pas vraiment besoin de température d'ébullition pour s'évaporer sauf pour maitriser le processus et aller plus vite...?
    C'est peu être une question un peu bête désolé mais je débute alors soyez indulgent !!
    (je n'ai pas encore lu les règles de votre forum, c'est promis je m'y met bientôt !!)
    Merci !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Question d'Eau

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ancolieh Voir le message
    Sinon je me posais une petite question concernant l'eau.
    On dit que la température d'ébullition de l'eau est 100° mais pour les atteindre il faut obligatoirement une source de chaleur... Mais parfois en laissant un peu d'eau dans un récipient l'eau fini par s'évaporer aussi (même si pas de soleil), alors tout simplement pourquoi et finalement l'eau n'a pas vraiment besoin de température d'ébullition pour s'évaporer sauf pour maitriser le processus et aller plus vite...?
    Vous confondez deux processus différents. L'ébullition, phénomène concernant tout le contenant à une température définie (en fonction de la pression) et l'évaporation qui est un phénomène de surface qui se produit en continu tant que la pression est inférieure à la tension de vapeur saturante.
    H u m a n i t y

  3. #3
    benji17

    Re : Question d'Eau

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonsoir,



    Vous confondez deux processus différents. L'ébullition, phénomène concernant tout le contenant à une température définie (en fonction de la pression) et l'évaporation qui est un phénomène de surface qui se produit en continu tant que la pression est inférieure à la tension de vapeur saturante.
    Autrement dit, tu n'es pas obligée de faire bouillir ton linge pour que l'eau du lavage s'évapore! ( et encore heureux )

    Edelweiss68 t'as bien expliqué le phénoméne, tel qu'il est décrit post-bac, mais ne t'embrouille pas forcément avec les termes trop techniques, rappelles toi juste que l'évaporation est différente de l'ébullition (la premiere se produit à toutes les température contrairement à la seconde)

    Bonne soirée!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Discussions similaires

  1. Besoin d'un avis + question resitance vapeur d'eau
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 08h12
  2. Mécanisme à économie d'eau possible sur cette chasse d'eau?
    Par paleolisou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2009, 19h55
  3. [Blanc] Question manque d'eau cumulus
    Par perma dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 16h13
  4. Question de mécaflu (les cloches d'eau)
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 08h42
  5. Question Chimie molecule absorption d'eau
    Par invited5550217 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 20h25