importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction



  1. #1
    cyclops_17

    importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction


    ------

    Bonjour,


    Quand en première on ma dit que lors d'une réaction d'oxydoréduction avec le permanganate de potassium il fallait des ions HO- ou H3O+ cela me semblait logique pour équilibrer les atomes d'oxygènes .
    Le problème étant que j'ai commencer a me questionner sur les réaction d'oxydoréduction a l'air libre et je suis dit que le permanganate de potassium oxyde par exemple la glycérine a l'air libre sans qu'il y ait ni HO- ni H3O+.

    Voici ma théorie corrigez moi si je me trompe (ce qui est certainement le cas).
    Lorsque le permanganate est réduit il est réduit en Mn02 puis en Mn2+ c'est a dire qu'il perd ces atomes d'oxygène ,selon moi a l'air libre les atomes d'oxygène se recombinent pour former du dioxygène (d'ailleurs les pertes d'oxygène sont paires) et dans l'eau là est tout le problème les atomes d'oxygène ne pourrait pas se recombiner en dioxygène et nécessiteraient des protons H+ pour se combiner en H20 .



    Qu'en pensez vous ?





    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction

    Je vais recopier ta phrase en italique et la discuter progressivement.

    Lorsque le permanganate est réduit il est réduit en Mn02 puis en Mn2+ c'est a dire qu'il perd ces atomes d'oxygène
    L'important n'est pas qu'il perde des atomes d'oxygène.. L'important est ce qu'il va faire avec ces atomes perdus. Ces atomes ne vont pas se dégager librement sous forme O2. Non ils vont former d'autres oxydes comme CO2 ou H2O.

    ,selon moi a l'air libre les atomes d'oxygène se recombinent pour former du dioxygène
    Jamais, comme je viens de le dire. Mais je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire par "à l'air libre". Veux-tu dire "entre produits solides". L'air libre n'a rien à faire ici.

    (d'ailleurs les pertes d'oxygène sont paires)
    Quoi ? Il n'en est rien ! Tu raisonnes comme s'il n'y avait pas de charges, comme si les charges n'avaient aucune importance. Dans toutes ces réactions redox, les atomes d'oxygène sont et restent au degré d'oxydation -2, et ne réapparaissent jamais au degré d'oxydation zéro, comme il le faudrait pour libérer du gaz O2.

    et dans l'eau là est tout le problème les atomes d'oxygène ne pourrait pas se recombiner en dioxygène et nécessiteraient des protons H+ pour se combiner en H20 .
    Aïe ! les atomes d'oxygène ne peuvent jamais réapparaître au degré d'oxydation zéro sous forme de molécules O2.

    Ta théorie me rappelle une toute vieille théorie qui avait été développée au 19ème siècle, avant qu'on ait découvert les ions. On connaissait les molécules et les atomes, mais pas les ions. On expliquait les réactions du permanganate en imaginant qu'il perdait des atomes O, lesquels oxydaient autre chose.

    Ainsi le permanganate KMnO4 était d'abord "dimérisé" pour former K2Mn2O8, qu'on écrivait K2O·Mn2O7.
    Là dessus, K2O ne changeait pas de structure, mais Mn2O7 perdait des atomes O (mais pas des molécules O2) selon :
    Mn2O7 --> 2 MnO2 + 3 O
    et ces 3 atomes O faisaient brûler n'importe quoi, comme la glycérine C3H8O3, selon :
    C3H8O3 + 7 O --> 3 CO2 + 4 H2O
    Et si par hasard, la réaction évoluait pour former Mn2+ et non MnO2, on disait que la réaction ne fabriquait pas Mn2+ mais MnO, selon :
    Mn2O7 --> 2 MnO + 5 O
    et ce sont ces 5 atomes O qui font brûler la glycérine.

  3. #3
    cyclops_17

    Re : importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction

    merci de votre réponse .

    En fait je suis en terminale et je n'ai vu que rapidement les degrés d'oxydation (d'où la théorie du 19ème ),et je cherchais une explication a la réaction KMnO4+glycérine qui peut se faire même dans un milieu non oxygéné alors qu'on observe une combustion, d'où la théorie que le permanganate libérait des O2 qui grâces a l'énergie de la réaction oxydaient (au sens propre du terme)la glycérine. Et je me disais que c'était la même chose pour la réaction de la thermite .Mais bon vous venez de me détruire...

    S'il vous plait pouvez vous m'expliquer d'où vient la combustion dans ces réaction ?



    Merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction

    Désolé. Je ne comprends pas ce que signifie cette question, que je répète ici ?
    "D'où vient la combustion dans ces réactions ?"

    La combustion est un phénomène qui se produit quand on permet à deux produits réactifs de réagir et que l'opération conduit à un très fort dégagement de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyclops_17

    Re : importance de l'acidité dans une réaction d'oxydoreduction

    Alors le quiproquo doit venir d'un problème de vocabulaire de ma part je croyait que la combustion était propre au dioxygène.

    Mais alors quel est le mécanisme réactionnel de al réaction du permanganate sur la glycérine( pour moi ça veut dire les différentes étapes de la réaction , transmission des électrons et des oxygènes)
    et qu'est ce qui dans cette réaction provoque une flamme ?



    Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous me consacrez.

Discussions similaires

  1. Problème dans réaction d'oxydoréduction
    Par invite2f0bf54c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 19h38
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2010, 21h05
  3. Équilibrer une réaction d'oxydoréduction
    Par invitea200ecf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2009, 08h18
  4. Importance de la stoechiométire dans une réaction
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
  5. à quoi reconnait-on une réaction d'oxydoréduction ?
    Par invitef9fbc5d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 21h06