Bonsoir,

J'aurais besoin de votre aide pour faire l'exercice suivant, je ne sais pas si mon raisonnement est correct.. Merci d'avance!


Déterminer la constante de dissociation du complexe [Ag(NH3)2]+. Dans la réaction de complexation:

Ag+ + 2NH3 => [Ag(NH3)2]+

la constante de dissociation est donnée par la relation:

Kd = [Ag+] * [NH3]² / [Ag(NH3)2]+



Si la concentration en NH3 libre est beaucoup plus grande que la concentration en ion Ag+, l'équilibre de complexation peut être considéré comme complètement déplacé vers la droite et la quantité d'ion complexe Ag(NH3)2+ peut être considérée comme pratiquement égale à la quantité initiale d'ion Ag+.


Il reste cependant une très petite quantité d'ions Ag+ qui dépend de la concentration de NH3 en excès. Cette quantité d'ions Ag+ peut être déterminée par un titrage par les ions Br-, jusqu'à apparition d'un précipité de AgBr (Ks AgBr = 5 * 10^13 )


Il est donc possible en connaissant la concentration du Br-, correspondant exactement au début de la précipitation, d'en déduire la concentration en Ag+



a) Calculer les concentrations en Ag+, Br-, NH3 libre, Ag(NH3)2+. Ne pas oublier de tenir compte des dilutions.

b) Calculer Kd.



Solution utilisée:


AgNO3 V = 10 cm³, C = 0.02 M => ni = 0.0002 mol


NH3 V = 10 cm³, C = 2 M => ni = 0.02 mol


H2O V = 80 cm³

Mélanger. Titrer par:


KBr V = 2.1 cm³, C = 0.07 M => ni = 0.000147

Volume total de la solution = 0.1021 L


Calculs:


a)


Ag+ + 2NH3 => Ag(NH3)2 +

Ag(NH3)2 + => Ag+ + 2NH3

Br- + Ag+ => AgBr


Ag(NH3)2 + + Br- => AgBr + 2NH3


Je sais que: K(clé) = Kd / Ks = [NH3]² / [complexe] * [Br-]



1. [Br-] = ni (KBr) / V(total solution) = 0.0014 M.



2. TOUT Ag+ EN COMPLEXE.


=> [complexe] = ni (complexe) / V(total solution) = ni (Ag+) / Vtot


= 0.002 M = [Ag+] => EST - CE CORRECT EN CE QUI CONCERNE [Ag+]?



3. [NH3 libre] = n(NH3)initial - n(NH3 complexe) = n(NH3)initial - 2n(complexe)

mais comme n(complexe) = n(Ag+):


=> n(NH3)initial - 2n(Ag+)initial = 0.0196 mol NH3 libre.


=> [NH3 libre] = 0.0196 / V(total solution) = 0.19 M


Je ne sais pas quelle formule utiliser pour trouver Kd (celle donnée dans l'énoncé ou celle du Kclé), et je ne comprends pas à quoi va me servir le Ks donné dans l'énoncé?

Merci de votre aide, je suis un peu perdue...