Bonjour tout le monde, je bloque sur mon DM pour la rentrée, j'ai réussi la première question mais je ne comprends pas ce que l'on attend de moi à la deuxième et la troisième. Voici l'énoncé
On veut doser les ions Fe²+ d'une solution (S) obtenue en triturant 10 g d'un minéral avec une solution concentrée d'acide sulfurique et en filtrant le mélange obtenu. On utilise pour le dosage la réaction des ions fer avec les ions permanganate.
1. Quelle est l'équation de la réaction du dosage?
J'ai trouvé grâce aux demi-équations des couple Fe3+/Fe2+ et MnO4-/Mn2+: MnO4- + 8H+ + 5Fe2+ -> Mn2+ + 5Fe3+ + 4H2O.
2. On dispose de différentes solutions de permanganate de potassium de concentrations 0,10 mol/L 0,010 mol/L et 0,0010 mol/L. Pour déterminer la concentration de la solution à utiliser pour le dosage on procède comme suit : dans un tube à essais, on introduit à l'aide d'une pipette compte gouttes, dix gouttes de la solution à doser. On ajoute une goutte de la solution la plus concentrée de permanganate de potassium. le contenu du tube après agitation est de couleur violette. Que peut-on en déduire quant au choix de la solution titrante?
je ne comprends pas vraiment ce que je dois dire, qu'il y a équivalence avant même les dix gouttes? :/
3. On fait de même dans un autre tube à essais mais avec la solution de permanganate de potassium de concentration intermédiaire. La première goutte ajoutée se décolore mais pas la seconde. Que peut-on en déduire quand au choix de cette deuxième solution pour effectuer le dosage?
Même chose que la question 2.
Je suis bloquée à ces deux questions ce qui m'empeche de finir l'exercice, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Je suis en première S, voili voilou
-----