Gros blocage sur les dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gros blocage sur les dosages



  1. #1
    Emow25

    Angry Gros blocage sur les dosages


    ------

    Bonjour je suis en 1ere S et le prof nous a conseillé de nous entrainer pour le controle sur cet exercice. J'aimerais bien avoir votre aide meme si l'exercice est juste pour moi meme.

    L'éthanol réagit avec le sodium : 2C2H5OH + 2Na --> 2C2H5O- + 2Na+ + H2.
    Des ions éthanolate C2H5O- sont formés. Ils réagissent avec l'eau en donnant de l'éthanol et des ions hydroxyde.


    Protocole:
    Dans 20,0 mL d'éthanol pur, on ajoute 1,00 g de sodium: Une réaction vive, exothermique se produit, accompagnée d'un dégagement gazeux important.
    Après s'etre assuré que tout le sodium a disparu, on refroidit le mélange reactionnel. On le verse dans une fiole jaugée de 200 mL contenant de l"eau distillée, puis on complète jusqu'au trait de jauge avec l'eau distillé. Soit S la solution homogène obtenue.

    On titre une prise d'essai de Vo=10.0 mL de la solution S par de l'acide chlorhydrique de concentration Ca= 1.00x10-1 mol.L-1


    1* Etude des réactions 1 et 2
    A/ Montrer que dans la réaction 1, le sodium est le réactif limitant. Déduire la quantité d'ions éthanolate formée
    Alors j'ai écrit que le sodium était la solution titrante donc avant l'équivalence c'est le réactif limitant .
    Ni(Na)=> n-2x=0 d'ou x=ni/2 = (1/23) [car n= m/M=1/23 / 2 ]= 1/46 mol d'ou
    d'ou n(C2h5O-) = (1/46) / 2 = 1/92 mol
    B/ Ecrire l'équation de la réaction 2. Montrer que c'est une réaction acido basique
    Je trouve C2H5O-+ H2O --> C2H5OH + OH-
    C'est une réaction acidobasique car il y a un transfert de proton entre les réactif.

    2* Titrage de la solution S
    A/ Ecrire l'equation de la réaction support de ce titrage.
    Je n'y arrive pas :s
    B/ Le volume d'acide chlorydrique versé pr atteindre l'equivalence est Ve=21.4 mL
    Proposer une méthode pr repéré l'equivalence.

    Pour repérer 'equivalence on peux faire le goutte a goutte lors du dosage. Lorsque la solution S change de couleur par l'ajout d'acide chrlorydrique on peux dire que il y a equivalence.
    C/ Déduire du volume d'acide chrlorydrique versé a l'equivalence, la quantité de matière d'ions hydroxyde présents dans Vs = 200 mL de la solution S. Je ne comprend pas la question .
    D/ Montrer que ce résultat est en accord avec ls réponses données à la question 1.
    J'espère avoir votre aide. Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gros blocage sur les dosages

    La réaction support du titrage est :
    H+ + OH- --> H2O
    ou, ce qui est équivalent :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O

    Tu vois qu'à l'équivalence, on a ajouté autant de moles d'acide H+ qu'il y avait de ions OH- dans la solution à titrer.
    Cela devrait te permettre de résoudre ton problème.
    Il y a autant de moles H+ (ou H3O+) dans 21.4 mL de HCl 0.1 M que de moles OH- dans 10 mL de ta solution S.

  3. #3
    Emow25

    Wink Re : Gros blocage sur les dosages

    A vraiment merci beaucoup cela m'a beaucoup aidée

Discussions similaires

  1. question sur les dosages indirecte
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h38
  2. Blocage sur les suites adjacentes [Term S]
    Par invitea8c00a5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 13h18
  3. Blocage sur les nombres complexe [Term S]
    Par inviteb2463a41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 08h16
  4. Gros problème de blocage clavier apres Myalbum2007 normalement éradiqué
    Par invite93ad9b6a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 21h32
  5. DNS sur les dosages 1ere S
    Par invitec3a58e74 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 21h14