Gros blocage sur les dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gros blocage sur les dosages



  1. #1
    Emow25

    Angry Gros blocage sur les dosages


    ------

    Bonjour je suis en 1ere S et le prof nous a conseillé de nous entrainer pour le controle sur cet exercice. J'aimerais bien avoir votre aide meme si l'exercice est juste pour moi meme.

    L'éthanol réagit avec le sodium : 2C2H5OH + 2Na --> 2C2H5O- + 2Na+ + H2.
    Des ions éthanolate C2H5O- sont formés. Ils réagissent avec l'eau en donnant de l'éthanol et des ions hydroxyde.


    Protocole:
    Dans 20,0 mL d'éthanol pur, on ajoute 1,00 g de sodium: Une réaction vive, exothermique se produit, accompagnée d'un dégagement gazeux important.
    Après s'etre assuré que tout le sodium a disparu, on refroidit le mélange reactionnel. On le verse dans une fiole jaugée de 200 mL contenant de l"eau distillée, puis on complète jusqu'au trait de jauge avec l'eau distillé. Soit S la solution homogène obtenue.

    On titre une prise d'essai de Vo=10.0 mL de la solution S par de l'acide chlorhydrique de concentration Ca= 1.00x10-1 mol.L-1


    1* Etude des réactions 1 et 2
    A/ Montrer que dans la réaction 1, le sodium est le réactif limitant. Déduire la quantité d'ions éthanolate formée
    Alors j'ai écrit que le sodium était la solution titrante donc avant l'équivalence c'est le réactif limitant .
    Ni(Na)=> n-2x=0 d'ou x=ni/2 = (1/23) [car n= m/M=1/23 / 2 ]= 1/46 mol d'ou
    d'ou n(C2h5O-) = (1/46) / 2 = 1/92 mol
    B/ Ecrire l'équation de la réaction 2. Montrer que c'est une réaction acido basique
    Je trouve C2H5O-+ H2O --> C2H5OH + OH-
    C'est une réaction acidobasique car il y a un transfert de proton entre les réactif.

    2* Titrage de la solution S
    A/ Ecrire l'equation de la réaction support de ce titrage.
    Je n'y arrive pas :s
    B/ Le volume d'acide chlorydrique versé pr atteindre l'equivalence est Ve=21.4 mL