Endothermique ou Exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Endothermique ou Exothermique



  1. #1
    invitebcfeb889

    Endothermique ou Exothermique


    ------

    Bonjour

    Je sais que une réaction est exothermique lorsque la température augmente et que le systeme céde de l'energie au milieu exterieur

    et que une réaction endothermique lorsque la temperature chute et que me systeme absorbe l'énergie du milieu exterieur

    Mais comment je sais qye le systeme céde de l'énergie au milieu exterieur ou qu'il absorbe l'energi du milieu exterieur????

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Bonjour,

    Il faut que tu calcules l'enthalpie de réaction.
    Si ΔH <0, ta réaction est exothermique et si Si ΔH >0, ta réaction est endothermique.
    Par contre, je ne me souviens pas comment faire pour le calculer...

  3. #3
    invitebcfeb889

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Bonjour

    Je veux bien mais le probléme c'est que je suis en seconde...

  4. #4
    Miss Hodgkin

    Re : Endothermique ou Exothermique



    Dans ce cas, je vois pas trop à par la pratique. Est ce que tu as une réaction précise en tête ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Endothermique ou Exothermique

    bonjour

    une réaction exothermique cède de l'énergie calorifique à l'extérieur
    si la chaleur ne s'évacue pas en totalité, le système s'échauffe

    une réaction endothermique prend de l'énergie calorifique à l'extérieur
    si la chaleur n'entre pas en totalité, le système se refroidit

  7. #6
    invitebcfeb889

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Bonjour

    Donc un glacon qui fond céde de la chaleur exteriéur c'est donc exothermique et de l'eau qui passe à la glace c'est andothermique car il prend l'energie exterieur est-ce cela?

    merci pour votre aide.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Endothermique ou Exothermique

    pour faire fondre un glaçon, il faut lui donner de la chaleur
    si tu le laisses au froid, il ne fondra pas

    conclusion, la fusion de la glace est endothermique
    c'est le milieu extérieur au glaçon qui donne de la chaleur au dit glaçon pour le transformer en eau

    cordialement

  9. #8
    invitebcfeb889

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Donc si j'ai bien compris exothermique serait ex:la création d'un glacon est exothermique car il céde à l'énergie du milieu exterieur est cela?

  10. #9
    invitea53025b7

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Heyyy pas facile-facile comme question !!
    En fait ce qui est important, c'est de partir d'une phrase magnifique, qui dit que "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".

    En fait, le "rien", ça veut dire "aucun atome" (ce qui est rigoureusement exact dans un cadre chimique classique).
    Et le "se transforme", ça veut dire que les liaisons entre différents atomes mis en jeu dans une réaction changent, ce qui va transformer les molécules...

    Une liaison brisée va libérer une certaine quantité d'énergie, tandis qu'une liaison formée va nécessiter une certaine quantité d'énergie. On a recueilli des données expérimentales à température de référence 298K dans des tableaux thermodynamiques, et ce pour les principales réactions avec les principaux composés connus. On se sert habituellement de ces tableaux pour calculer l'enthalpie d'une réaction.

    L'enthalpie H est ce qu'on appelle une fonction d'état (ce qui lui confère des propriétés intéressantes au niveau mathématique, mais pour en parler il faut que tu connaisses les dérivées, ce qui en seconde est un peu prématuré, mais ça viendra vite !! )

    Bref, quand on te parle d'enthalpie de réaction, ça équivaut à parler de ΔH, qui, comme te l'a dit Miss Hodgkin, est exothermique si <0, endothermique si >0.

    L'enthalpie "totale", qu'on appelle enthalpie de réaction, est celle qui t'intéresse. Pour calculer cette enthalpie de réaction, tu dois te servir des valeurs de l'enthalpie standard de formation des différents acteurs de ta réaction : ces valeurs, tu les prends dans les tableaux que j'ai mentionnés plus haut.

    Comment se servir de ces valeurs correctement ? La loi de Hess est là pour te sauver

    Pour t'énoncer cette règle, je n'ai rien trouvé de mieux que de citer Wikipédia :

    L'enthalpie de réaction d'une réaction chimique est égale à la somme des enthalpies de formation des produits (état final), diminuée de la somme des enthalpies de formation des réactifs (état initial), en tenant compte de la stoechiométrie de la réaction.
    Comme tu l'auras compris, le ΔH de réaction est égal à ΣΔH(produits) -ΣΔH(réactifs) : tu ne considères que l'état initial et l'état final.

    Heu, ma notation est tout à fait approximative, c'est juste pour illustrer la loi de Hess
    Il ne faut surtout pas oublier de multiplier les ΔH de formation de chaque acteur par le coefficient stœchiométrique correspondant (donc il faut une équation bilan bien équilibrée !).

    Voilà, j'ai un peu schématisé la loi de Hess, car en pratique c'est plus compliqué, il faut faire un schéma et tout et ça, ça n'est plus de mon ressort lol

  11. #10
    invitea53025b7

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Attention à ne pas confondre les différents types d'enthalpie !
    De même qu'il existe des enthalpies de réaction (combustion par exemple) tu as aussi des enthalpies de changement d'état, qui ne caractérisent pas une réaction (la fonte d'un glaçon, d'un point de vue chimique, ça reste H20 du début à la fin...) mais un changement d'état d'un corps...

    Dans le cas de l'enthalpie de réaction, les liaisons chimiques considérées sont celles qui lient les atomes entre eux et en font des molécules, donc grosso modo : création de molécule = absorption d'énergie, destruction de molécule = libération d'énergie. Le bilan total de ces énergies mises en jeu te donnent une réaction endothermique, ou exothermique.

    Dans le cas de l'enthalpie de changement d'état, les liaisons chimiques considérées sont situées à un autre niveau, elles sont soit entre atomes, soit entre molécules...si tu renverses un glaçon dans un verre vide, il restera glaçon. Si tu fais pareil avec de l'eau liquide, elle occupera une partie du volume du verre.
    Liaisons entre les molécules d'H20 sont plus fortes quand H20 est solide, moins fortes quand H20 est liquide, et très faibles quand H20 est gaz (vapeur d'eau).

  12. #11
    invitebcfeb889

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Bonjour

    en gros c'est endothermique: absorption de chaleur du milieu exterieur temperature chute

    exothermique: je sais pas je pensais à(absorption de froid la temperature doit chuter or la temperature qui chute c'est endothermique......


    Si non la définition de endothermique est bonne?

  13. #12
    invitea53025b7

    Re : Endothermique ou Exothermique

    en gros c'est endothermique: absorption de chaleur du milieu exterieur temperature chute : pas forcément !

    exothermique: réaction qui dégage de la chaleur, tout simplement !

    Si tu as + d'énergie qui a été utilisée pour casser des liaisons que d'énergie utilisée pour en créer, la variation de l'enthalpie, ce qu'on appelle ΔH, sera négative, donc ta réaction sera exothermique : exemple tout bête, une combustion classique !

    En fait, tout dépend du point de vue duquel tu observes la réaction, et tout dépend du système que tu considères !

    Pour reprendre l'enthalpie de changement d'état :

    De la glace qui fond, c'est endothermique ! En effet, l'eau solide a besoin d'une certaine quantité d'énergie pour fondre...! Si tu arrêtes de lui fournir cette énergie, elle arrête de fondre. Par contre, l'énergie qui lui est fournie peut l'être par une réaction exothermique : réchaud à gaz

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Endothermique ou Exothermique

    attention aux notions que tu emploies, recordz est en seconde

    alors enthalpie et entropie ... pas la peine

    je reformule ce que j'avais indiqué plus haut

    pour une transformation endothermique
    le système veut capter de la chaleur
    il cherche donc à en prendre à l'extérieur
    mais si l'extérieur ne veut pas la lui donner ou ne lui en donne pas assez, il a recours à un stratagème : il se prend de la chaleur à lui même en faisant baisser sa température !

    l'opération opposée est peut être plus facile à comprendre
    pour une réaction exothermique, s'il n'arrive pas à dissiper la chaleur à l'extérieur, il la dissipe à l'intérieur en s'échauffant lui même

    en espérant que ce sera plus clair ...

  15. #14
    invitebcfeb889

    Re : Endothermique ou Exothermique

    Oui je comprends mieux

    Merci pour vos aides!

Discussions similaires

  1. Exothermique et endothermique
    Par hard1904 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2010, 00h48
  2. Réaction endothermique ou exothermique
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 15h01
  3. réactions exothermique / endothermique
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 22h27
  4. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 09h47
  5. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 18h43