Spectre d'absorbance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectre d'absorbance.



  1. #1
    invitef902269b

    Spectre d'absorbance.


    ------

    Bonjour,
    En enregistrant un spectre d'absorption d'un composé, mesure t'on aussi un peu d'émission (fluorescence) avec les rayons transmis?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectre d'absorbance.

    En général non. Il y a très peu de composés fluorescents, parmi les millions de composés connus. S le tien était fluorescent, tu le saurais.

  3. #3
    invitef902269b

    Re : Spectre d'absorbance.

    Mais un composé absorbant des radiations électro-magnétiques va en re-émettre ...non? Pour moi tous les composés qui absorbent, émettent aussi (peuvent émettre)....

  4. #4
    invitef902269b

    Re : Spectre d'absorbance.

    Donc une absorption dans l'uv va induire une fluorescence (émission dans le visible).......Ma question ne porte pas sur l'influence de la fluo sur la mesure d'absorbance (je sais bien qu'elle serait minime vu que la fluo est pluridirectionnelle par rapport à la direction des faisceaux incident et transmis qui permettent la mesure de l'absorbance)...je veux juste savoir si ma reflexion est correcte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre d'absorbance.

    Bonjour

    Dans la mesure ou le spectro travaille an absorbance j'aurai tendance à dire que la question n'a pas grand intérêt ; si tu mesures le spectre d'absorbance d'un composé fluorescent alors effectivement le composé va émettre, mais ça n'empêchera pas de tracer son spectre d'absorption.

  7. #6
    invitef902269b

    Re : Spectre d'absorbance.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Dans la mesure ou le spectro travaille an absorbance j'aurai tendance à dire que la question n'a pas grand intérêt ; si tu mesures le spectre d'absorbance d'un composé fluorescent alors effectivement le composé va émettre, mais ça n'empêchera pas de tracer son spectre d'absorption.
    Je ne vois pas la nécéssité de répéter ce que j'ai déjà déclaré....je répète encore, je cherche une confirmation idéelle de quelqu'un qui aurait plus de connaissances que moi.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Spectre d'absorbance.

    Citation Envoyé par cryonicfry Voir le message
    Je ne vois pas la nécéssité de répéter ce que j'ai déjà déclaré....je répète encore, je cherche une confirmation idéelle de quelqu'un qui aurait plus de connaissances que moi.
    Je me rend compte en effet que je n'ai pas répondu à la question, alors "Oui".

Discussions similaires

  1. Coefficient d'absorbance du Cu ?
    Par EmiSt dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 22h23
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2009, 11h09
  3. Spectre d'absorbance
    Par invite0e834e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 12h58
  4. λ d'absorbance du paranitrophenol
    Par invite69988198 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 17h29
  5. Mesure d'absorbance
    Par invite5a88ade3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2006, 19h20