Une matière solide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une matière solide.



  1. #1
    invite42df0416

    Une matière solide.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis éléve de 1S, et je dois faire mon TPE.
    Mon sujet, comporte une partie expliquant pourquoi les bulles d'air, comme contenues dans l'eau gazeuse s'accroche a la peau lorsque par exemple on y trempe son doigt.
    Or, nous ne trouvons pas grand chose sur ce sujet.
    J'ai par contre trouvé cela:
    -L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est un phénomène de surface par lequel des atomes ou des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides

    Voila, si cela et la réponse cela m'arrangerait bien, pour mon travail. Mais est ce que la peau est considéré comme une surface solide?

    Cdlt.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Une matière solide.

    L'absorption d'eau dans un solide est un phénomène grossier. C'est celui qui se passe quand on trempe une éponge ou un tissu absorbant semblable dans de l'eau. L'eau est absorbée dans l'éponge. Mais elle s'en extrait si on presse le dit tissu spongieux.
    L'adsorption est un autre phénomène. C'est celui qui permet à l'eau de se fixer à la surface des fibres, en une couche très mince, et d'en modifier les propriétés. Un papier sec et un papier mouillé ont une tout autre résistance à la déchirure par exemple. C'est pareil pour une éponge sèche (rugueuse) et une éponge mouillée (douce au toucher). L'eau se fixe à la surface des fibres par une force électrique. Et il n'y a que l'évaporation qui permette d'enlever ces molécules adsorbées.

    Pour en revenir à ton sujet, il y a plusieurs choses à considérer. Dans une bulle, la surface eau-air tend à être la plus petite possible. C'est une sphère au sein du liquide. Mais ce n'est pas une sphère lorsque la bulle se croche à une solide, comme la peau. Cela prend plutôt la forme d'une coupole.
    Le point le plus délicat est la ligne de jonction air - eau - peau. La forme de cette jonction dépend des attractions réciproques entre les molécules d'eau, d'air et de la peau. Or on ne possède que peu d'informations sur la nature de ces trois interactions. On sait qu'elles existent, c'est tout. Je crains donc que tu ne puisses pas dire grand chose à leur sujet. mais tu n'y es pour rien.
    Le Prix Nobel Jean-Yves de Gennes s'est cassé les dents sur le calcul de ces interactions solide - liquide - gaz. Le sujet n'est pas considéré comme définitivement connu.

  3. #3
    invite42df0416

    Re : Une matière solide.

    Merci de ta réponse qui a été rapide. Donc en faite, je ne peux rien dire sur ce sujet. Je ne peux dire pourquoi les bulles d'air se crochent a la peau?

  4. #4
    moco

    Re : Une matière solide.

    Si tu peux dire qu'il y a attraction entre l'eau et la peau, plus qu'entre l'eau et l'air, et aussi plus qu'entre l'air et la peau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42df0416

    Re : Une matière solide.

    Voila, je peux l'affirmer mais pas le justifier? Il y a attraction entre les bulles d'air et la peau, certes, mais pourquoi? Peut t'on parler de polarité de l'eau? Et que donc les bulles d'air sont attirés par la peau. Comme deux molécules + et - qui s'attirent?

  7. #6
    invitee17d42ae

    Re : Une matière solide.

    Juste une supposition ...

    Ayant vu un reportage à la TV, un oenologue y disait que les bulles formées sur les parois d'une flûte étaient dues à la présence de poussières qui enfermaient de l'air. Une fois le liquide versé, ces prisons d'air laissaient parfois échapper leur contenu, d'où la formation des bulles.

    Dans ce cas là, j'ai un peu de mal à croire que les bulles se fixent sur le doigt ... une sorte d'interaction électrostatique sinon ? Sinon, je ne sais pas.

    Bon courage pour tes TPE.

    EDIT : concernant l'eau, oui, l'eau est un solvant polaire, cela via de la réaction d'autoprotolyse de l'eau. De là à dire que c'est ce qui fait que les bulles d'air sont attirées par la peau, je n'en suis pas si sûr.

  8. #7
    invite42df0416

    Re : Une matière solide.

    Bonsoir,
    Je pencherai pour une interaction éléctrostatique comme tu le dit.
    Car sinon comment cela pourrait t'il s'accroché?
    Une autre hypothése sinon, les bulles se collent a la peau, a cause du fait que la peau est irrégulière, non lisse; les bulles s'accrochent donc a la peau..

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Une matière solide.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tom7791 Voir le message
    Juste une supposition ...

    Ayant vu un reportage à la TV, un oenologue y disait que les bulles formées sur les parois d'une flûte étaient dues à la présence de poussières qui enfermaient de l'air. Une fois le liquide versé, ces prisons d'air laissaient parfois échapper leur contenu, d'où la formation des bulles.

    Dans ce cas là, j'ai un peu de mal à croire que les bulles se fixent sur le doigt ... une sorte d'interaction électrostatique sinon ? Sinon, je ne sais pas.
    Je crois que c'est plutôt dû au fait que la poussière est un site de nucléation de la bulle, c'est à dire qu'elle permet d'abaisser la barrière d'énergie que doit franchir le gaz dissous dans le liquide pour former une toute petite bulle. Une fois formée, cette bulle va grossir en absorbant de plus en plus de gaz dissous, jusqu'à se détacher et remonter lorsque la pression d'Archimède fournira une force suffisante pour la décoller du support. On peut alors imaginer que la rugosité du doigt présente aussi des sites de nucléation. Les bulles s'accrochent aux doigts, mais il y a probablement aussi des bulles qui se forment sur le doigt.
    EDIT : concernant l'eau, oui, l'eau est un solvant polaire, cela via de la réaction d'autoprotolyse de l'eau. De là à dire que c'est ce qui fait que les bulles d'air sont attirées par la peau, je n'en suis pas si sûr.
    L'eau est un solvant polaire, mais je ne crois pas que l'autoprotolyse en soit la raison. La molécule d'eau H2O présente simplement un dipole électrique dû à l'asymétrie des liaisons OH.

Discussions similaires

  1. Activité chimique pour une solution solide
    Par invite9c7554e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 11h31
  2. Déterminer la quantité de matière d'un solide
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 18h03
  3. transport de matiere à travers un solide
    Par invite0968ebf8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 17h59
  4. Cinematque du solide,juste une petite confirmation
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 19h05
  5. une colle pour les mécaniciens du solide...
    Par inviteefe3192d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 09h38