Dosage d'Harpic Gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage d'Harpic Gel



  1. #1
    invite5d87318e

    Dosage d'Harpic Gel


    ------

    Bonjour a tous, voilà plus de 2h30 que je planche sur l'exercice et je suis toujours bloquée, je pense à une faute de l’énoncé mais si vous y arrivez comme même avec les données ça serait vachement sympa

    Le Harpic Gel est un détartrant commercial utilisé pour l'hygiène domestique. Son étiquette indique "9% d'HCL".

    Pour vérifier cette information, la solution commerciale est diluée 100 fois, puis dosée par titrage conductimétrique à l'aide d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.

    Dans un bécher, on introduit un volume Va:20,0 mL de solution diluée, puis on ajoute 150mL d'eau distillée.

    On immerge alors les électrodes et on réalise le montage électrique permettant la mesure de la conductance G d'une portion de solution.

    Puis on verse progressivement dans le bécher, à l'aide d'une burette graduée, une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, de concentration en soluté apporté :
    Cb :5,00 * 102 mol.L-1 (je pense que s'il y a une erreur dans l'énoncé elle vient de là)

    A chaque ajout, on note la conductance G d'une portion de solution et on trace le graphe G : f(Vb)

    A.concentration de la solution diluée

    1)déterminer le volume équivalent Ve
    Graphiquement on a Ve=10mL
    2) la solution de détartrant peut etre considéré comme de l'acide chlorhydrique.
    a) ecrire l'equation chimique de la réaction de titrage.

    H3O++HO----> 2H2O
    b) a quelle catégorie de réactions chimiques appartiennent-elles?justifier la réponse en indiquant les couples en présence.
    réaction acido basique

    3)a) établir le tableau descriptif de l'évolution du système à l'équivalence.
    Je ne pense pas avoir commis d'erreur sur cette question
    b) en déduire l'expression de la quantité de matière d'ions oxonium initialement présents dans la solution titrée en fonction de la quantité d'ions hydroxyde introduits pour atteindre l'équivalence.
    CaVa-xe=CbVe-xe
    donc na=CbVe

    c) calculer la quantité de matière d'ions oxonium initialement présents dans la solution titrée.
    na=5*102x0,01=5 mol

    B. pourcentage massique de la solution commerciale.
    1) calculer la concentration C en HCL du détartrant commercial.
    Concentration de la solution diluée
    Ca=CbVe/Va=(5*102*0,01)/0,17=29,4mol/L
    Donc déjà ici j'ai eu des doutes sur le volume à utiliser et le résultat me parait un peu énorme
    Concentration de la solution commerciale
    C=Ca*100=2940mol/L
    Là c'est carrément incohérent. Et j'ai revérifié à la calculette une demi douzaine de fois!

    2) en déduire le pourcentage massique expérimental Pexp de HCL dans le détartrant. la masse volumique de la solution commerciale est:1,04 kg.L-1. le résultat expérimental est-il en accord avec l'indication de l'étiquette?
    Donc forcément tout est faussé ici:
    P(%)=macide/mproduit *100
    P=(n*M)/(µ*v) *100
    Quel volume dois je utiliser? 1L? 0,17 L?
    Je trouve
    P=(5*36,5)/(1040*0,17) *100
    P=103%


    Je suis bien loin du résultat, aidez moi !! je désespère

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'Harpic Gel

    Tout le calcul est faux, et ceci uniquement à cause d'une erreur de donnée.
    L'erreur est la concentration en NaOH que tu indiques comme étant égale à Cb : 5,00 * 102 mol.L-1.
    Une telle concentration est à la fois absurde et impossible à obtenir. Est-ce que tu te rends ce que signifie 5.00*102 = 500 mol de NaOH par litre !
    1 mole NaOH pèse 40 g.
    500 mol NaOH pèsent 20'000 g.
    Ta solution contiendrait 20 kg de NaOH par litre : 20 kg par litre !!! Pourquoi pas 200'000 tonnes pendant que tu y es ?

    Est-ce que tu n'aurais pas oublié un signe moins dans l'exposant de ta donnée ?
    Ta concentration serait alors 5,00 10-2 mol L-1. Ce serait beaucoup plus raisonnable.

  3. #3
    invite5d87318e

    Re : Dosage d'Harpic Gel

    Non je ne me suis pas trompée dans l'exposant c'est pour cela que je dis qu'il y a surement une erreur dans l'énoncé, je l'ai sous les yeux et la concentration donnée est bel et bien 5,00*102

    Au vu de ta réponse je pense que je vais prendre l'initiative de changer moi même la donnée et de rendre le devoir avec pour concentration 5*10-2

Discussions similaires

  1. [Biochimie] gel 2D
    Par invite75a5c43a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 15h53
  2. Dosage sur gel
    Par invite302c93b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 13h14
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 14h15
  4. Gel de silice
    Par invite3edc01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 21h38
  5. gel
    Par invitee8c8be74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 19h08