Bonjour a tous, voilà plus de 2h30 que je planche sur l'exercice et je suis toujours bloquée, je pense à une faute de l’énoncé mais si vous y arrivez comme même avec les données ça serait vachement sympa
Le Harpic Gel est un détartrant commercial utilisé pour l'hygiène domestique. Son étiquette indique "9% d'HCL".
Pour vérifier cette information, la solution commerciale est diluée 100 fois, puis dosée par titrage conductimétrique à l'aide d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.
Dans un bécher, on introduit un volume Va:20,0 mL de solution diluée, puis on ajoute 150mL d'eau distillée.
On immerge alors les électrodes et on réalise le montage électrique permettant la mesure de la conductance G d'une portion de solution.
Puis on verse progressivement dans le bécher, à l'aide d'une burette graduée, une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium, de concentration en soluté apporté :
Cb :5,00 * 102 mol.L-1 (je pense que s'il y a une erreur dans l'énoncé elle vient de là)
A chaque ajout, on note la conductance G d'une portion de solution et on trace le graphe G : f(Vb)
A.concentration de la solution diluée
1)déterminer le volume équivalent Ve
Graphiquement on a Ve=10mL
2) la solution de détartrant peut etre considéré comme de l'acide chlorhydrique.
a) ecrire l'equation chimique de la réaction de titrage.
H3O++HO----> 2H2O
b) a quelle catégorie de réactions chimiques appartiennent-elles?justifier la réponse en indiquant les couples en présence.
réaction acido basique
3)a) établir le tableau descriptif de l'évolution du système à l'équivalence.
Je ne pense pas avoir commis d'erreur sur cette question
b) en déduire l'expression de la quantité de matière d'ions oxonium initialement présents dans la solution titrée en fonction de la quantité d'ions hydroxyde introduits pour atteindre l'équivalence.
CaVa-xe=CbVe-xe
donc na=CbVe
c) calculer la quantité de matière d'ions oxonium initialement présents dans la solution titrée.
na=5*102x0,01=5 mol
B. pourcentage massique de la solution commerciale.
1) calculer la concentration C en HCL du détartrant commercial.
Concentration de la solution diluée
Ca=CbVe/Va=(5*102*0,01)/0,17=29,4mol/L
Donc déjà ici j'ai eu des doutes sur le volume à utiliser et le résultat me parait un peu énorme
Concentration de la solution commerciale
C=Ca*100=2940mol/L
Là c'est carrément incohérent. Et j'ai revérifié à la calculette une demi douzaine de fois!
2) en déduire le pourcentage massique expérimental Pexp de HCL dans le détartrant. la masse volumique de la solution commerciale est:1,04 kg.L-1. le résultat expérimental est-il en accord avec l'indication de l'étiquette?
Donc forcément tout est faussé ici:
P(%)=macide/mproduit *100
P=(n*M)/(µ*v) *100
Quel volume dois je utiliser? 1L? 0,17 L?
Je trouve
P=(5*36,5)/(1040*0,17) *100
P=103%
Je suis bien loin du résultat, aidez moi !! je désespère
-----