caractérisation des diols 1,2 - explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

caractérisation des diols 1,2 - explications



  1. #1
    ZuIIchI

    caractérisation des diols 1,2 - explications


    ------

    bonjour, suite à un TP dont je prépare le rapport, je voudrais savoir comment fonctionne la caractérisation des diols 1,2 avec l'acide periodique. (ce n'est pas demandé mais par curiosité)

    le protocole donne :

    -placer 2 mL d'une solution aqueuse à 0.5% d'acide périodique H5IO6 dans un tube à essai, puis une goutte d'acide nitrique concentré (agiter le mélange)

    -ajouter une pointe de spatule du diol à analyser et une goutte d'une solution aqueuse à 3% de nitrate d'argent.

    on observe au cours de la manip' la formation d'un précipité blanc d'iodate d'argent.

    Je ne comprend pas comment toutes les substances ajoutées réagissent et je sais pas non plus ce qui justifie les quantitées (concentrée, une goutte, 0.5%, etc ...)

    Y-a-t'il un site ou livre qui explique ce genre de chose ? Comme en chimie organique on a des mécanisme ou 2 substances réagissent je me perd dans la chimie minérale ...

    merci

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : caractérisation des diols 1,2 - explications

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    bonjour, suite à un TP dont je prépare le rapport, je voudrais savoir comment fonctionne la caractérisation des diols 1,2 avec l'acide periodique. (ce n'est pas demandé mais par curiosité)

    le protocole donne :

    -placer 2 mL d'une solution aqueuse à 0.5% d'acide périodique H5IO6 dans un tube à essai, puis une goutte d'acide nitrique concentré (agiter le mélange)

    -ajouter une pointe de spatule du diol à analyser et une goutte d'une solution aqueuse à 3% de nitrate d'argent.

    on observe au cours de la manip' la formation d'un précipité blanc d'iodate d'argent.

    Je ne comprend pas comment toutes les substances ajoutées réagissent et je sais pas non plus ce qui justifie les quantitées (concentrée, une goutte, 0.5%, etc ...)

    Y-a-t'il un site ou livre qui explique ce genre de chose ? Comme en chimie organique on a des mécanisme ou 2 substances réagissent je me perd dans la chimie minérale ...

    merci
    Acide périodique (iode au degré d'oxydation VII) + diol ----> coupure oxydante du diol en deux fragments carbonyles, l'iode est réduit quant à lui du degré (VII) au degré (V) (passage de sa forme périodique à sa forme iodique). (c'est la réaction de Lemieux-Von Rudloff)

    L'acide iodique forme un précipité d'iodate d'argent en présence du sel d'argent.

    L'acide nitrique doit servir à catalyser le processus pour avoir une réponse rapide au test de caractérisation.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : caractérisation des diols 1,2 - explications

    merci pour l'explication

Discussions similaires

  1. Déshydratation des diols ?
    Par invite69ce8882 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2009, 14h06
  2. Caracterisation des fibres naturelles
    Par invite3b0faad8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 15h40
  3. Caractérisation des glucides.
    Par invite9f4b076a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 17h08
  4. caractérisation des matériaux
    Par inviteccb0e881 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 18h36
  5. caractérisation des surfaces
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2008, 12h51