viscosité, friture et combi vw : acétone....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

viscosité, friture et combi vw : acétone....



  1. #1
    invite0330748c

    Exclamation viscosité, friture et combi vw : acétone....


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'aurais besoin, s'il vous plaît, d'une réponse à la question suivante : soit un liquide dont l'indice de viscosité est 84 (huile végétale de friture). Il SEMBLE qu'en lui ajoutant de l'acétone du commerce, l'huile devient plus fluide. Le gasoil, lui, à un indice de 4.
    Voilà ma question : est-ce qu'il est envisageable d'atteindre cette valeur de 4, en coupant l'huile de friture à l'acétone ? Deuxième question: à part un changement de viscosité (éspéré !!) est-ce que les autres propriétés de l'huile risquent de changer ?
    Je précise qu'une directive européenne autorise la bi-carburation huile/gasole.
    Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : viscosité, friture et combi vw : acétone....

    Bonjour
    L'acétone est bien plus détonant que l'huile de friture, et je ne parle même pas de son caractère corrosif...
    En fait il serait sans doute moins risqué d'ajouter de l'essence sans plomb plutôt que de l'acétone (dans certains pays froids comme au Canada les véhicules diesel tournent souvent à 25% super + 75% diesel).

  3. #3
    invite0330748c

    Re : viscosité, friture et combi vw : acétone....

    Merci pour votre réponse, je ne pensais pas déjà en avoir une !!! Des quelques informations que j'ai pu récolter, je CROIS avoir compris que le pourcentage d'acétone serait compris entre 2 et 8%, donc une quantité relativement faible ...J'en ajoute déjà au gasole, pour améliorer la fluidité. Mis à part effectivement la corrosion et la détonation, pensez-vous que je puisse arriver à une viscosité proche de 4 ? Je suis néophyte COMPLET en chimie, donc je ne peux pas comprendre aussi aisément que les autres participants du forum !!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : viscosité, friture et combi vw : acétone....

    Je ne peux vraiment pas te répondre. Par contre je peux t'indiquer une méthode pour ajuster la viscosité. Cette méthode est justement utilisée pour contrôler la viscosité du fioul pour les chaudières.

    On prend un récipient (un gobelet par exemple) percé d'un petit trou bien rond au fond. On y place une certaine quantité de liquide.
    On chronomètre la durée nécessaire pour vider le gobelet à travers le trou.

    Il faut donc que tu mesures la durée pour vider un gobelet de fioul, puis comparer avec plusieurs mélanges huile/acétone. De cette façon tu pourra connaitre la quantité à ajouter et voir si ça ne semble pas excessif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0330748c

    Re : viscosité, friture et combi vw : acétone....

    Voilà !! Exactement ce qu'il me fallait comme astuce. Merci beaucoup !! Si j'ai bien suivi, plus je prends un récipient de grande capacité, plus la mesure sera fiable : donc en avant, une bouteille de 2 litres, gasole "normal", chronométrage, et rebelote avec un mélange à 4, puis 6, puis 8%...Parfait. Merci encore !!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : viscosité, friture et combi vw : acétone....

    Oui c'est exactement ça. Avec une bouteille de 2 litres je pense qu'il faudrait un trou de 4 ou 5mm (le viscosimètre à fioul que j'ai à la boite utilise des récipients d'environ 200ml avec un trou de 1 ou 2mm).

Discussions similaires

  1. Huile de friture recyclé
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2010, 21h46
  2. [Brun] Friture son TV Grandin 55pmt07
    Par invite8abedfba dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2008, 00h41
  3. huile de friture et diesel
    Par invited9fef29f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 18h24
  4. Huile de friture
    Par invite67bd8009 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 21h08