Qu'est ce qu'une solution tampon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'est ce qu'une solution tampon ?



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Qu'est ce qu'une solution tampon ?


    ------

    Salut tout le monde, j'ai l'impression de mélanger un peu tout au niveau des solutions tampon.

    Voici une phrase de Wikipédia :

    (CH3COOH) <=> (CH3COO-) + (H+)

    Cette réaction est réversible et en équilibre. Lorsqu'un composé de ce type est présent dans une solution, les deux espèces moléculaires CH3COOH et CH3COO- sont donc présentes.


    En suivant cette logique, tout acide faible ou base faible en solution va nous présenter une réaction réversible et équilibrée avec son espèce conjuguée, aboutissant à une solution tampon ?

    Par exemple, pour une dissolution de NH4+ ( acide faible ) on va avoir :
    (NH4+) + (H2O) <=> (NH3) + (H3O+)
    Ce qui nous donnera une solution tampon ?

    Enfin, je ne comprends pas bien pourquoi dans les exercices, quand on parle de solution tampon, on nous parle souvent d'une solution contenant un acide + une forme "sel" de cet acide.
    Exemple : "Soit une solution de HCOOH et de HCOONa"
    Si ce que je viens de dire plus haut est valable, pourquoi ne pas simplement parler d'une solution tampon de HCOOH solvaté dans de l'eau ?

    En gros vous le voyez, je patauge complètement au sujet des solutions tampon. Quelqu'un peut m'éclairer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Qu'est ce qu'une solution tampon ?

    Enfin, je ne comprends pas bien pourquoi dans les exercices, quand on parle de solution tampon, on nous parle souvent d'une solution contenant un acide + une forme "sel" de cet acide.
    Exemple : "Soit une solution de HCOOH et de HCOONa"
    Si ce que je viens de dire plus haut est valable, pourquoi ne pas simplement parler d'une solution tampon de HCOOH solvaté dans de l'eau ?
    C'est un question de rapport molaire entre l'acide ( par exemple HCOOH )et la base conjugué( par exemple HCOO- )
    Une solution tampon aura sa plus grande efficacité(pH peu variable) quand acide et base ont la même concentration et alors le pH=pKa

    Une solution d'acide faible par définition libère peu d'H+ donc peu de base conjugué. Dans ces conditions les formes acide et base ont des concentrations totalement différentes

  3. #3
    jeanne08

    Re : Qu'est ce qu'une solution tampon ?

    exemple pour peut être mieux comprendre :
    On regarde l'allure de la courbe pH = f(v) tracée quand on ajoute un volume v de soude à une solution d'acide faible AH . Tu as un pH de départ, la courbe monte assez brusquement puis le pH varie lentement ( pH = pKa à la demi-équivalence ) puis vers l'équivalence on a un saut ( le pH varie brusquement )
    On se place en un point quelconque de cette courbe et on ajoute un petit volume deltav de soude et on regarde la variation de pH( deltapH) qui en résulte :

    - vers la demi-équivalence deltapH est petit
    - vers v=0 deltapH est grand
    - vers l'équivalence deltapH est grand

    donc la solution tampon est celle qui contient un mélange AH +A- en proportions voisines

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une information...?
    Par invitecb952a70 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2010, 21h34
  2. Qu'est ce qu'une solution mere
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 15h00
  3. Qu'est-ce qu'une solution hydro-alcoolique (50/50) de soude ?
    Par invite855d83ac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 13h21
  4. Qu'est-ce qu'une PTC
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2005, 18h29
  5. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51