Bonjour, j'ai un DS samedi décisif pour mon passage en PC* ou PC tout court, et j'ai besoin de vos lumières, pour pouvoir maîtriser le sujet.
1-Au début d'un dosage(Ph-métrique ou conductimétrique) si les électrodes plongent pas bien dans la solution, on peut diluer le milieu avec de l'eau(j'en suis sûr au moins pour le cas d'un dosage de CH3COOH par HO-) mais je comprends pas pourquoi vu qu'en diluant on diminue la conductivité en on change le ph de la solution.
2- La méthode des tangentes (pour les courbes pH=f(V)) est-elle très précise ? Le dosage conductimétrique est-il plus précis que celui pH-métrique ? Pourquoi ?
3- Quand est-ce qu'on a à V=VE/2 / pH=pKa ? Est-ce que c'est juste quand le début de la coube de pH et de conductivité est courbe ?
4- Je ne comprends pas la phrase : "la polarisabilité d'une liaison est directement liée à la vitesse de mise en oeuvre du doublet de la liaison dans une réaction, ainsi cela nous permettra de comprendre la plus ou moins bonne réactivité de certains halogénoalcanes"
Je comprends l'histoire avec la 'vitesse' de formation du doublet liant, et le rappoRt avec la polarisabilité et la réactivité de la liaison. (On est dans le cadre de Sn et des Beta-Elimination.
5- Je ne comprends pas en quoi diluer une base la rend 'mauvaise base' et bon nucléophile.
6- Si on a une base encombré on aura plus une E1 ou une E2 ? et pourquoi ?
Merci d'avance.
-----