dosages, Sn et Eliminations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosages, Sn et Eliminations



  1. #1
    invited544d075

    dosages, Sn et Eliminations


    ------

    Bonjour, j'ai un DS samedi décisif pour mon passage en PC* ou PC tout court, et j'ai besoin de vos lumières, pour pouvoir maîtriser le sujet.

    1-Au début d'un dosage(Ph-métrique ou conductimétrique) si les électrodes plongent pas bien dans la solution, on peut diluer le milieu avec de l'eau(j'en suis sûr au moins pour le cas d'un dosage de CH3COOH par HO-) mais je comprends pas pourquoi vu qu'en diluant on diminue la conductivité en on change le ph de la solution.

    2- La méthode des tangentes (pour les courbes pH=f(V)) est-elle très précise ? Le dosage conductimétrique est-il plus précis que celui pH-métrique ? Pourquoi ?

    3- Quand est-ce qu'on a à V=VE/2 / pH=pKa ? Est-ce que c'est juste quand le début de la coube de pH et de conductivité est courbe ?

    4- Je ne comprends pas la phrase : "la polarisabilité d'une liaison est directement liée à la vitesse de mise en oeuvre du doublet de la liaison dans une réaction, ainsi cela nous permettra de comprendre la plus ou moins bonne réactivité de certains halogénoalcanes"
    Je comprends l'histoire avec la 'vitesse' de formation du doublet liant, et le rappoRt avec la polarisabilité et la réactivité de la liaison. (On est dans le cadre de Sn et des Beta-Elimination.

    5- Je ne comprends pas en quoi diluer une base la rend 'mauvaise base' et bon nucléophile.

    6- Si on a une base encombré on aura plus une E1 ou une E2 ? et pourquoi ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : dosages, Sn et Eliminations

    Bonjour,
    Pour ta première réponse, la solution saute presque au yeux : si tu dilues la solution avant de commencer, tu obtiendras toujours une courbe avec certes des valeurs différentes, mais comme les quantités de matière ne varient pas avec cet ajout d'eau initial, tu obtiendras les mêmes résultats.

  3. #3
    invited544d075

    Re : dosages, Sn et Eliminations

    oui mais le fait de rajouter de l'eau ca devrait diminuer l'intensité du courant dans l'eau, vu qu'il ya plus de molécule d'eau.

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : dosages, Sn et Eliminations

    En effet, tu n'obtiendras pas les mêmes valeurs, mais elle conservera l'allure générale, les points d'inflexions, l'abscisse des minimums et des maximums,...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Substitutions et éliminations
    Par invitecab23cd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2010, 19h45
  2. Eliminations; question rapide
    Par invite0cd28d94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 20h21
  3. TP Dosages
    Par invite22d39ff9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 21h06
  4. encore et tjs ds mes éliminations !
    Par invitedb120c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 08h43