solubilité du DEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

solubilité du DEP



  1. #1
    invitef9c416d8

    solubilité du DEP


    ------

    Bonjour,

    Au cours d'un TP nous avons mesuré des absorbances de DEP en solution aqueuse afin d'établir une droite d'étalonnage.
    Ensuite, nous avons mis 4mL de DEP dans des flacons contenant soit de l'eau, soit des solutions aqueuses de SDS de différentes concentrations.
    Après agitation à 25°C et une période de décantation, nous avons mesuré l'absorbance de la phase aqueuse saturée chaque solution (après avoir fait des dilutions).
    J'ai déjà calculé la concentration de DEP dans cette phase aqueuse saturée en me servant de la droite d'étalonnage déterminée précédemment.
    On me demande maintenant de déterminer la solubilité du DEP dans l'eau et dans les différentes solutions aqueuses de SDS, pouvez vous me dire comment procéder?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilité du DEP

    Qu'appelles-tu DEP et SDS ? Ces deux produits réagissent-ils l'un sur l'autre ?

  3. #3
    invitef9c416d8

    Re : solubilité du DEP

    Le DEP (diéthyl phtalate) est un polluant organique et le SDS (sodium dodécyl sulfate) est un surfactant.
    On veut étudier l'influence de ce surfactant sur la capacité du DEP à se solubiliser dans l'eau.

  4. #4
    moco

    Re : solubilité du DEP

    Si tu nous donnais tes valeurs numériques, on y verrait plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9c416d8

    Re : solubilité du DEP

    L'équation de ma droite d'étalonnage est y = 6,028x + 6*10^-05 avec y = l'absorbance et x = la concentration de DEP

    J'ai mis en pièce jointe mais autres valeurs, vous faut il d'autres informations?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitef9c416d8

    Re : solubilité du DEP

    Personne pour m'aider?

  8. #7
    moco

    Re : solubilité du DEP

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes mesures. Mais je constate en tout cas que les mesures faites avec moins de 1 g/L sont pratiquement égales, et peuvent être ignorées, en tout cas dans un premier temps. Restent les 5 mesures avec 0, 1, 2, 3 et 4 g/L.
    Je multiplies tes concentrations par le taux de dilution et je trouve, respectivement les 5 valeurs suivantes :
    0.1, 0.106, 0.095 (mesure peut-être fausse), 0.134, 0.166.

    C'est très bizarre. On dirait que la concentration en DEP croît avec celle de SDS, mais qu'elle ne croît pas proportionnellement à la teneur en SDS. Elle reste à peu près constante jusqu'à 2 g/L. Puis, après cette valeur critique, elle augmente de 0.33 par g/L ajouté.

    Est-ce que ce seuil de 2 g/L ne correspondrait pas au seuil d'apparition des micelles ?
    Le DEP serait alors soluble à raison de 0.1 g/L pour toute solution de SDS en concentration inférieure à 2 g/L.
    Le DEP serait alors plus soluble dans les micelles qui se formeraient à des concentrations en SDS supérieures à 2 g/L .

    Mais bon. Je veux bien admettre que je n'ai pas compris ta série de mesures.

Discussions similaires

  1. Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?
    Par 8bit dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 13h10
  2. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  3. [Blanc] LV Ariston AVL 125 : part normalement, après 5' le voyant dép. dif. clignote ?
    Par invite4560cccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 06h44
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39