Sonochimie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sonochimie !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Exclamation Sonochimie !


    ------

    Salut à tous !

    Je rebondis sur ma discussion fermée :

    Citation Envoyé par Gregmo
    Par contre, tu peux faire de la polymérisation avec les ultrasons!
    Mon but étant de connaître le potentiel de la sono-chimie et non de :

    Citation Envoyé par HarleyApril
    préparer un produit explosif dans une cuve à ultra sons !
    Eh ! Harley chuis pas encore complètement cinglé !!!

    Donc je demande à tous y compris à moi de ne pas s'engager sur la pente glissante du terrorisme !!!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Gregmo

    Re : Sonochimie !!!

    bah au niveau de la polymérisation, je sais plus trop, mais il me semble que c'est un mécanisme radicalaire classique, activé par les ultrasons. Sinon, après 2/3 recherches pour me remémorer, il semble que les ultrasons soient très efficaces pour l'activation de métaux, par exemple pour la formation de grignard, ou pour des réactions d'additions.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !!!

    Merci Gregmo !

    Mais je comprends pas bien l'activation des métaux ... est-ce que si je met du papier Alu dans de l'eau dans mon réacteur à ultrasons ... eh bin, est-ce que çà enlève la couche d'alumine ???

    Cordialement,

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !!!

    J'ai trouvé grignard !

    C'est bien çà ?

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sonochimie !!!

    Bonjour

    Oui, la réaction de Grignard, c'est bien ça

    Si tu ôtes la couche d'alumine de l'alu, il s'en reforme une aussitôt ... (sauf si tu travailles en l'absence d'oxygène ou de composés réductibles capables de donner un atome d'oxygène)

    cordialement

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !!!

    Merci Harley !

    Je me demande, car il paraît que l'eau attaque l'Alu sans couche d'alumine en produisant du H2, selon :

    2 Al(s) + 3 H2O -> 3 H2(g) + Al2O3(s)

    Cordialement,

  8. #7
    moco

    Re : Sonochimie !!!

    C'est vrai que Al attaque l'eau comme tu le dis.
    Mais c'est aussi vrai qu'il est presque impossible d'obtenir de l'aluminium non recouvert d'une couche d'oxyde d'aluminium.

    La seule manière que je connais pour éviter la formation de cette couche de protection est de tremper pendant une ou deux secondes un morceau d'aluminium dans une solution de chlorure de mercure. Il se forme un amalgame de mercure à la surface de l'aluminium, et l'oxydation du métal se produit très rapidement, ce qui entraîne la formation de longs filaments d'alumine qui grandissent à vue d'oeil. C'est très pittoresque. Mais évidemment cette expérience implique l'emploi de composés de mercure toxiques, dont l'acquisition est impossible et l'emploi interdit.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !

    Merci Moco !

    Je vous avoue tout, j'ai tenté une petite expérience : j'ai mis des morceaux de papier Alu dans mon bac à ultrasons, eh bin je n'ai rien réussi à enflammer ... par contre à certains endroits l'Alu semblait attaqué ... !

    @ + pour de nouvelles expériences !!!

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !

    Salut à tous !

    Bon auriez-vous d'autres précisions pour un pauvre particulier ?!

    @ +

  11. #10
    Fajan

    Re : Sonochimie !

    Si tu as mis du papier alu ne cherche pas, il est percé par les ultrasons, c'est d'ailleurs le moyen qu'on utilise pour localiser la sonotrode dans un bain à ultrasons lorsque l'on souhaite faire des manips.

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !

    Merci Fajan !

    Mais est-ce que çà produit du H2 ?

    Sinon je me demandais si je mets du CH3-CO-CH3 dans mon bac à ultrason, est-ce que j'aurais de plus grosses bulles ???

    @ +

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sonochimie !

    si tu veux avoir de grosses bulles, mets du liquide vaisselle

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    si tu veux avoir de grosses bulles, mets du liquide vaisselle
    Oui mais il faut que les bulles implosent !!!

    @ +

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !

    Bon, j'ai fait une expérience, et j'aimerais bien qu'on m'aide à l'interpréter ... :

    Voilà, j'ai pris mon bac à ultrasons, je l'ai remplit avec de l'eau du robinet à température ambiante jusqu'à un niveau légèrement supérieur au niveau mini !

    Ensuite j'ai pris un bocal propre et j'y ai mis des morceaux de feuilles de papier Alu, j'ai alors retourné le bocal dans le bac à ultrasons avec toujours les morceaux d'Alu qui trempaient dans l'eau !

    C'est alors que j'ai lancé les ultrasons de 42 kHz à 70 W pendant 480 s ...

    Ce que j'ai pu observer pendant que les ultrasons agissaient :

    _ le bocal se déplaçait sous l'effet des ultrasons !
    _ il y avait des bulles !
    _ des grains d'Alu se détachaient des morceaux d'Alu !

    Je n'ai effectué qu'un seul cycle !

    Enfin, pour parachever mon expérience j'ai retiré rapidement le bocal tout en le gardant retourné et j'ai aussitôt mis une flamme de briquet par en dessous et là ... suspens ...

     Cliquez pour afficher


    Alors je ne comprends pas car d'après l'équation que j'ai donné j'aurais du avoir un plop caractéristique d'un dégagement de H2 !

    Si ... par pur hasard, quelqu'un de bonne volonté pouvait m'expliquer je lui en serais éternellement gré !

    En attendant c'est mystère et boules de gomme !!!

    @ +

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !

    Bon en relisant le topic je crois que j'ai compris :



    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse

    Il aurait donc fallu travailler en atmosphère inerte pour obtenir H2 !!!

    @ +

  17. #16
    Fajan

    Re : Sonochimie !

    Tu n'as pas du tout fait de réaction chimique...

    Les ultrasons ont détruit "mécaniquement" ton papier d'alu... Quand aux bulles c'est l'oxygène dissout dans l'eau que tu vois. Les bulles se forment au contact d'impuretés.

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Sonochimie !

    Ah merci !

    Alors j'en revient à ma question de départ : quelles Rns chimiques puis-je faire avec comme catalyseur les ultrasons ???

    Hormis bien sûr les Rns déjà citées par Gregmo !!!

    Par exemple que signifie "activation des métaux" et quels métaux ?

    Merci,