bonjour
alors, je suis géologue, en allemagne, et j'aurais besoin de préparer un protocole pour une expérience.
Pour résumer, je veux produire une vapeur d'H2O a rapport isotopique en oxygène donné, et rapport H2/H2O donné (conditions redoc).
Pour commencer, l'idée est de faire une mélange de gaz (10% H2, 90% N2), qui va etre introduit dans une récipient fermé contenant un mélange d'H2O et de H2PO4. Puis a la sortie, j'aurais un mélange, de H2O, N2 et H2, mélange utilisé ensuite pour des expériences.
prbm:
1)
comment préparer un mélange H2O/H2PO4, à 10% de H2O par exemple (mes notions de chimie sont loin tres loin!!!)
2) dans les abaques, Perry and Cilton, 1973 (chemestry for ingeneers handbook), je peux avoir la pression partielle en eau au dessus du mélange, mais les données sont vieilles, et partielles, ou trouver des abaques plus récents?
3) sachant que le débit a la sortie du récipient est de 300 ml par minute, comment évaluer la quantité d'eau dans le récipient, pour avoir un rapport H2/H2O constant.
4) ensuite, je veux obtenir un gaz avec une anomalie pour l'H2O en 17O, de 10 pour mille. Pour ce faire, l'eau serait un mélange d'eau normal, et d' H2O, avec O de l’oxygène 17. Le problème est que lors de l'évaporation, je suppose su'il y a un fractionnement isotopique. Peut on considérer que l'évaporation est parfaite, ou bien j'ai une distillation de type Rayleigh? en somme si je veux un rapport de 10 pour mille dans la phase vapeur, alors je dois avoir aussi 10 pour mille dans le liquide de départ.
J’espère que je suis clair,
j'ai déjà fait des calculs, mais je n'en suis pas sur, et un œil extérieur peut m'aider (ici avec la barriere de la langue, c ets un peu difficile)
merci d'avance
-----