Quel réactif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel réactif ?



  1. #1
    invite5ceb1e75

    Quel réactif ?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon tpe, je dois réaliser une expérience, et avec mon groupe, nous avons choisi de réaliser le dosage du magnésium contenue dans l'eau minérale Hépar, mais nous ne savons pas quel réactif utilisé, ni si il faut un indicateur colorée, et ma professeur de physique chimie estime qu'on doit se débrouiller . Après avoir fait des recherches sur google, j'ai trouvé seulement des sites qui utilisé l'EDTA, ou qui concernait du magnésium pur et solide. J'aimerai donc savoir si qqun pourrait m'aider svp !!
    PS: je suis en première, donc je ne peux que réaliser des expériences estimées d'un niveau première, et le dosage est l'expérience la plus sympatique qu'on ait trouvée. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb0fd854f

    Re : Quel réactif ?

    Bonjour,

    Effectivement, on se sert de l'EDTA pour déterminer la teneur en magnésium dans l'eau. Par contre si ma mémoire est bonne, on dose en même temps le calcium. Du coup, tu as deux volumes équivalent, et il faut soustraire l'un de l'autre.
    Tiens voilà un lien qui devrait t'aider et sinon, tu trouves facilement des protocoles sur internet.
    http://forums.futura-sciences.com/ch...mg2-ledta.html

  3. #3
    invite5ceb1e75

    Re : Quel réactif ?

    Merci beaucoup ! Je vais faire des recherches sur cette méthode de l'EDTA, car je ne l'ai pas vue, ni entendue parler, juste lu sur des sites ! Mais si on veut garder cette expérience , ça me sera essentiel ! ENcore merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Réactif?
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 14h15
  2. reactif en excès
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 19h08
  3. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h28
  4. Quel réactif choisir ?
    Par invite4bb803e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 17h30
  5. réactif
    Par loris dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 04h45