Bonjour,
je fais un compte-rendu de tp sur la synthèse et la caractérisation du titanate de baryum. Dans ce TP on synthétise le BaTiO3 grâce à deux méthodes : méthode céramique et méthode avec précurseur.
La méthode céramique consiste à broyer du BaCO3 et TiO2 ensemble et de les placer dans un four à haute température pour obtenir du BaTiO3.
La méthode avec précurseur consiste à d'abord préparer le précurseur Ba[TiO(C2O4)2], n H2O et ensuite de réaliser sa décomposition thermique dans un four pour obtenir du BaTiO3.
On a réalisé une analyse thermogravimétrique de chaque méthode (évidemment avant que les placent dans le four).
On obtient les courbes suivantes :
Il faut donc commenter les courbes.
Moi je dirais que pour la méthode céramique on obtient BaTiO3 vers 800°C et que l'on voit un pic endothermique. Mais je ne vois pas à quoi il peut correspondre ?
Pour la méthode par précurseur on a BaTiO3 vers 700°C je pense (c'est pour ça que la méthode par précurseur est meilleur outre le fait que le composé est sans doute plus pur ?).
Mais on voit 3 pics endothermiques. Le premier correspond je pense à la perte de masse dû à l'eau qui s'évapore, le deuxième à la décarboxylation mais le troisième je ne vois pas ?
J'ai trouvé sur internet ces équations :
1. BaTiO(C2O4)2, nH2O ---> BaTiO(C2O4)2 + n H2O
2. 2BaTiO(C2O4)2 ---> Ba2Ti2O5(CO3) + 3CO2 + 4CO
3. Ba2Ti2O5(CO3) ---> 2BaTiO3 + CO2
Est-ce que ces équations sont justes ?
Et dernière question (comme vous l'avez vu j'utilise nH2O, c'est car on nous demande de le calculer) il faut bien untiliser la différence de masse au premier pic endothermique est le diviser par la masse molaire de l'eau; c'est bien cela ?
J'en demande beaucoup mais merci d'avance pour vos réponses.
-----