pression sur thermomètre créé par moi meme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

pression sur thermomètre créé par moi meme



  1. #1
    invite5208d5d0

    pression sur thermomètre créé par moi meme


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai crée un thermomètre chimique (eau+alcool+colorant) avec un tube fin, une fiole qui sert de réservoir et un bouchon troué par où passe le tube et j'aimerai que quelqu'un m'explique pourquoi avec le bouchon il faut qu'il y est de la pression sur le volume ?
    Parce que l'on a essayé d'en créer sans qu'il n'y est de pression et ça ne marchait pas.

    Merci d'avance si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce sujet !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    Moi y en à pas comprendre la question

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    j'ai crée un thermomètre chimique
    Ah? Chimique !


    J'imagine qu'il s'agit d'un thermomètre de Galilée, où la position d'un ludion dans une colonne d'eau indique la température

  4. #4
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Thermometre a alcool si tu preferes, rien a voir avec le galilee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    j'aimerai que quelqu'un m'explique pourquoi avec le bouchon il faut qu'il y est de la pression sur le volume ?
    Je ne comprends pas ta question. Pourrais-tu faire un petit croquis.

  7. #6
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Eh bien tu sais quand tu met le bouchon(pour pas dire enfonces lol) pour boucher, ca cree forcement une pression sur le volume,qui monte dans la pipette (ou le tube)

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    C'est normal!
    Quand tu enfonces le bouchon dans ta fiole, tu diminues le volume du liquide contenu dans celle-ci.

    Et puisque ce liquide (supposé incompressible) a un volume déterminé, si le volume de la fiole diminue, alors l'excédent remonte dans la pipette.

  9. #8
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Oui, maintenant peux tu repondre a ma question principale stp

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    C'est cela la question principale?
    Parce que l'on a essayé d'en créer ["il faut qu'il y ait de la pression sur le volume"] sans qu'il n'y est de pression et ça ne marchait pas.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire mais ...

    ... Oui, il faut de la pression pour faire monter le liquide dans le tube
    Imagine que le bouchon ne soit pas étanche ou, à la limite, qu'il n'y ait pas de bouchon.

    La fiole est remplie à ras bord et le tube plonge dans ce "bulbe" improvisé.

    En chauffant la fiole, l'élévation de la température du liquide va provoquer sa dilatation.

    Si le liquide se dilate, son volume va augmenter (comme dirait M. de Lapalisse).

    Si le volume du liquide augmente (celui de la fiole est censé ne pas trop varier) alors ce liquide va déborder au lieu de monter dans le tube.

    Pourquoi? C'est la loi du moindre effort.

    Il y a deux chemins possibles pour le liquide, déborder de la fiole ou monter dans le tube;
    et il faut moins de force pour déborder que pour aller à un niveau supérieur, car cela représente un travail.

    Maintenant, si le bouchon est bien fixé, l'excédent de volume du liquide, dû à l'élévation de température, n'a pas d'autre chemin que de monter dans le tube.

    Mais tu as parlé de pression: oui, il faut de la pression pour faire monter le liquide dans le tube, et cette pression est provoquée par l'augmentation du volume du liquide.

    En résumé, voici une formule très simple:



    Ou encore

    <==> T =

    Et puisque le volume est supposé rester constant, alors V = Cte2

    T =


    En posant ...... et .... T = Pression . k

    ou encore



    La pression est proportionnelle à la température

  11. #10
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    En fait ce que je veux savoir c'est quel est le travail de la pression quand le bouchon est bien fixé? Qu'est-ce qu'elle fait que sans elle ca ne marcherait pas ?

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    Une expérience ... à ne pas faire:

    Mettre au congélateur une bouteille indéformable (verre) entièrement remplie d'eau et bien bouchée.

    Constat au bout de quelques heures:

    La bouteille a éclaté et il faut enlever les morceaux de verre, sans se couper, sauf si la bouteille était placée dans un sac résistant

    Explication:

    En gelant, l'eau devient de la glace et occupe un volume plus important.
    Mais comme la bouteille est réputée indéformable, l'augmentation de volume produit une force suffisante pour casser la bouteille.

    Dans ton thermomètre expérimental, l'élévation de volume du liquide contenu dans la fiole produit également une force.
    Mais puisque l'extrémité supérieure de la pipette est ouverte, l'ecédent de liquide peut monter dans le tube.

    Dans ta pipette, la hauteur h de la colonne de liquide (mesurée à partir du col de la fiole jusqu'à l'extrémité libre du liquide crée une pression à sa base, donc dans ta fiole [ Lien ]

    Pression entre 2 points A et B du tube:
    P en Pascal, en kg / et g = 9,81 m/s².

    C'est comme si, en augmentant de volume, le liquide contenu dans la fiole exerçait une pression en direction opposée à la force de la colonne de liquide (et de module sipérieur, puisque le niveau monte dans la pipette)

    Une pression P n'est rien d'autre qu'un force F qui s'exerce sur une surface:



    avec P en Pascal, F en Newton et S en m²


    Pour répondre à ta question, le travail de la force consiste à faire remonter la colonne de liquide dans ta pipette (il ne faut pas dire "travail de la pression").
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 14/03/2011 à 23h00.

  13. #12
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Merci Ouk

    Et sinon quand l'eau est refroidit, les molecules d'eau se contracte alors le volume diminue, pourquoi dis tu qu'il augmente ?

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bigboom Voir le message
    Et sinon quand l'eau est refroidit, les molecules d'eau se contracte alors le volume diminue, pourquoi dis tu qu'il augmente ?
    Je vais répondre en deux temps:
    -- Cas général: abaissement de la température de l'eau ---> diminution de l'agitation moléculaire ----> diminution du volume.

    -- Mais l'eau présente une particularité (que l'on retrouve chez d'autres substances):
    congélation de l'eau = changement d'état (de l'état liquide à l'état solide) ---> augmentation de volume.

    En effet, un glaçon flotte (Archimède) car la densité de l'eau est égale à 1; celle de la glace = 0,9 .

    Regardons maintenant ce qui se passe à l'échelle des molécules (2 atomes d'hydogène + 1 atome d'oxygène )

    A l'état liqide, ces molécules ne sont pas rangées de manière particulière ( elles se "promènent" dans tous les sens, du fait de l'agitation thermique).

    A l'état solide, les molécules d'eau s'organisent entre elles de manière à former des assemblages en forme d'hexagones empilés les uns sur les autres (cf. fig. 3).

    De ce fait, les molécules d'eau se retrouvent "bien rangées" et la distance qui les sépare est supérieure à celle que l'on trouverait dans de l'eau "liquide".

    Le fait que l'eau, en devenant glace, prenne une structure cristalline est une particularité remarquable.

  15. #14
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Dans mon cas, il y a de l'alcool et il me semble que l'alcool ne gèle pas

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Re,

    Dans mon cas, il y a de l'alcool et il me semble que l'alcool ne gèle pas
    Plus exactement eau+alcool+colorant (dans ton premier message).

    De plus, l'alcool est rarement pur à 100 %.

    L'alcool gèle aussi, mais à une température plus basse que celle de l'eau.

    Une bouteille de vodka (40 % d'alcool en volume placée au congélateur gèle à - 23°C).

    A 20°C en dessous de zéro, le liquide contenu dans ta fiole va également geler.

  17. #16
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Merci Ouk
    j'ai une dernière question sur la pression, dans le genre de thermomètre à alcool (voir site ci-dessous), c'est quoi qui fait de la pression ?

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...w=1328&bih=868

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    c'est quoi qui fait de la pression ?
    Voir message # 11:
    Dilatation de l'alcool --> augmentation de volume --> Pression

  19. #18
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    dans mon cas à moi c'est le bouchon, même si il ya la dilatation

    la y'a rien d'autre qui remplace le bouchon ?

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    Je répète: ce n'est pas le bouchon qui crée la pression!

    Le bouchon assure l'étanchéité entre la fiole et la pipette.

  21. #20
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Donc c'est seulement ca qui cree la pression ilatation de l'alcool --> augmentation de volume --> Pression

    Et est-ce que ca marcherait si on prenait seulement une pipette avec une extremité bouché et que l'on mettaiy a linterieur eau+alcool+colorant ?

  22. #21
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Pourtant quand on appuie sur le bouchon, le liquide augmente dans la pipette

  23. #22
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    Pourtant quand on appuie sur le bouchon, le liquide augmente dans la pipette
    Bien sûr, car en enfonçant le bouchon, tu réduis le volume de la fiole; et puisque le liquide est réputé incompressible, si le volume du contenant diminue, il est nécessaire que l'excédent soit évacué (par la pipette).

    Par contre, si tu utilisais un bouchon "sans trou" pour boucher une fiole déjà pleine d'eau à ras bord:
    -- au début, il sort de l'eau par l'espace annulaire compris entre le bouchon et le col de la fiole, car l'étanchéité n'est pas encore assurée (il y a des fuites),
    -- ensuite tu ne pourras pas enfoncer le bouchon plus loin car la fiole ne peut pas se déformer pour augmenter de volume


    Et est-ce que ca marcherait si on prenait seulement une pipette avec une extremité bouché et que l'on mettaiy a linterieur eau+alcool+colorant ?
    Bien sûr que oui, mais ce serait beaucoup plus délicat à mettre en évidence. Tu ne verrais même pas que le niveau s'est élevé dans le tube.

    D'une part en raison du très faible coefficient de dilatation thermique de ton liquide (de plus, avec uniquement de l'eau, ce coefficient varie avec la température);
    et par ailleurs, la pipette elle même va se dilater sous l'action de la chaleur, et de ce fait son volume va augmenter.

    C'est pourquoi les thermomètres sont constitués d'un "gros" bulbe (qui est la "sonde", le capteur de température), et d'un tube capillaire qui est le dispositif de lecture, afin que de faibles variations de température produisent des variation de niveau significatives.
    [mais pas trop gros le bulbe! Car plus le volume de ta fiole est important, plus tu auras de l'inertie]

    Avant que les thermocouples et l'électronique associée ne nous permettent d'utiliser des "thermomètres électroniques", c'est ainsi que l'on obtenait des thermomètres de précision (par exemple, un intervalle de 1°C pouvait être repéré par des graduations distantes de deux centimètres, permettant ainsi d'apprécier le 1/10 de degré).
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 21/03/2011 à 00h26.

  24. #23
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    ok merci pour ton aide

  25. #24
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    ok merci pour ton aide
    Mais de rien.

    Au fait, as-tu remarqué que la température est l'une des rares grandeurs physiques que l'on ne puisse pas "mesurer", au sens métrologique du terme?

    Il est seulement possible de repérer sa valeur, par comparaison avec une échelle préalablement étalonnée (que ce soit un thermomètre à alcool ou "électronique".

    Au revoir.

  26. #25
    invite5208d5d0

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    au sens métrologique ?
    C'est-à-dire ?

  27. #26
    pelkin

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Mais de rien.

    Au fait, as-tu remarqué que la température est l'une des rares grandeurs physiques que l'on ne puisse pas "mesurer", au sens métrologique du terme?

    Il est seulement possible de repérer sa valeur, par comparaison avec une échelle préalablement étalonnée (que ce soit un thermomètre à alcool ou "électronique".

    Au revoir.
    Ah !
    Et pour la longueur, sans étalon, je fais comment ?
    Pour le temps, sans étalon, je fais comment ?
    Pour la masse, sans étalon, je fais comment ?

    Vaudait peut-être nous idre quelle mesure ne possède pas d"étalon !

  28. #27
    pelkin

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Sorry, doublon par erreur de ma part.

  29. #28
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Bonjour,

    ... est l'une des rares grandeurs physiques ...
    J'avais hésité à écrire "A ma connaissance c'est la seule grandeur physique ...".

    Mais mon savoir est bien maigre et, immanquablement, quelque sommité aurait écrit: "vous oubliez une autre grandeur...".

    Alors, dans le doute ...

  30. #29
    Ouk A Passi

    Re : pression sur thermomètre créé par moi meme

    Suite,

    Pour la température, il n'y a pas d'étalon:
    il existe seulement deux valeurs repère, la glace fondante et l'ébullition de l'eau.

    Arbitrairement , le premier repère a pris la valeur zéro, et le second la valeur 100 dans notre échelle centésimale

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  2. Champ magnétique crée par une spire sur son axe
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 15h51
  3. Pression de l'eau sur differents points d'un meme contenant.
    Par invite7d24ac0f dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2008, 15h43
  4. [Blanc] changement des charbons de ma machine à laver par moi-même
    Par invite66cff14a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 11h13