Voiture dissoluble dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voiture dissoluble dans l'eau



  1. #1
    invite38e94750

    Voiture dissoluble dans l'eau


    ------

    bonjour,

    je dois faire une expo hypothetique pour mon ecole. Je voudrai savoir en quel matière pourrai je fabriquer une forme de voiture echelle 1/1.
    Et que celle-ci disparaisse petit a petit (1semaine minimum) une fois plongée dans l'eau avec un petit effet effervescent.
    Je n'exclus pas un filtre pour pouvoir encore y voir clair. Je tiens a ce que le proceder soit non polluant.
    Et si ca flotte?
    Ca fait beaucoup...
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    Echelle 1:1 ? Donc en vraie grandeur ?
    Même si tu fais ta voiture en carton, cela va coûter cher.
    De quel genre de budget disposes-tu ? Combien de milliers d'euros ? Ton projet va coûter une fortune.
    Disposes-tu aussi d'une piscine assez vaste pour y immerger une construction de la taille d'une voiture ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    Bonjour

    La seule solution qui me vient à l'esprit est le magnésium; c'est le seul matériau assez solide pour réaliser la quasi totalité des pièces et qui produit une effervescence dans l'eau.
    D'ailleurs il existait des moteurs fait entièrement en magnésium en compétition; j'en vois souvent aux coupes moto légende, mais les propriétaires de ces motos les font très peu tourner car le magnésium se fragilise avec le temps.

  4. #4
    invite38e94750

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    Le budget n'est pas vraiment un problème car si c'est réalisé ce serai pour un grand groupe de l'automobile... Niveau format je pensai a une fiat 500 hehe. pour le proget la voiture peu etre hypersymplifiée et meme pleine. Je la vois plus comme un gros bloc taillé et un peu sculpter.
    si toute la carosserie était faite en magnesium ca prendrai combien de temps?

    Merci pour vos conseille!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    pour qu'elle se dissolve en une semaine ça n'a pas besoin de ce dissoudre vite.

    peut-être un sel, ou du calcaire que tu tremperais dans de l'acide?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    Elle n'a pas besoin d'être fonctionnelle ?

  8. #7
    invite38e94750

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    c'est pour une expo et je ne crois pas qu'un bassin d'acide soit bien vu.... sauf si vous me dites que ca ne risque rien.

  9. #8
    invite38e94750

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    non elle n'a pas besoin d'etre fonctionnel, c'est juste une performance.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    Dans ce cas je pense que le plus simple et le plus économique serait d'utiliser de la pâte à papier imprégnée d'une poudre effervescente; cette poudre ne servant qu'à faire des bulles.

  11. #10
    Xaviser

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    pour qu'elle se dissolve en une semaine ça n'a pas besoin de ce dissoudre vite.

    peut-être un sel, ou du calcaire que tu tremperais dans de l'acide?
    Je pense que cette solution est plutôt judicieuse, une structure en calcaire n'est pas trop difficile ni chère à réaliser, s'il suffit d'un acide faible genre acide citrique, ça risque rien, mais faut voir... (acide acétique et calcaire ça fait des bulles, mais bon ça sent pas terrible mais je pense qu'avec de l'acide citrique ça fonctionne aussi...).

    Mais après s'il existe des poudres effervescentes c'est encore plus simple... bien que la structure risque de ne pas disparaître, si ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Voiture dissoluble dans l'eau

    Une structure en calcaire ce n'est pas si facile, il faut que la voiture soit peu épaisse pour ne pas peser des tonnes, mais solide pour ne pas se briser en morceaux.
    Concrètement on utilise une fibre et un liant; ça peut être des couches de papier, du plâtre et du tissu, de la résine et de la laine de verre etc.
    Je ne connais aucune combinaison de fibre et de liant qui puisse totalement se dissoudre dans un liquide non dangereux en faisant des bulles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2010, 10h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. Voiture sur l'eau
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2003, 09h50