Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu



  1. #1
    invitef327f0df

    Exclamation Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu


    ------

    Bonjour les chimistes!

    Dans le cadre de mon cours de chimie, nous devons trouver comment récupérer l'argent élémentaire à partir du nitrate d'argent (AgNO3) Je sais qu'on peut séparer l'Ag+ du NO3- avec de l'eau puis ensuite y plonger un fil de cuivre. Il se créera alors des ions Cu2+ et l'argent se rammassera autour du fil.

    Ce qu'on doit réussir à faire, c'est ralentir la réaction pour pouvoir l'observer attentivement étape par étape. En fait ce n'est qu'un prétexte pour trouver un inibiteur. Auriez-vous une idée de la substance que je pourrais utiliser afin de ralentir la réaction entre l'argent et le cuivre?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu

    Oh la la !
    Non, non et non !
    Mais que tu affirmes "je sais que", on ne peut pas séparer les ions Ag+ et NO3- avec de l'eau, ni avec rien. Les ions s'attirent. Rien é faire. On ne peut pas les séparer, qu'ils s'agissent de Ag+ et NO3- ou de tout autre groupe d'ions.

    Ceci dit, on ne peut pas ralentir la réaction entre les ions Ag+ et le cuivre métallique Cu, et il n'y a pas plusieurs étapes, comme tu le crois.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu

    Si on utilisait des solutions diluées la cinétique serait plus lente non ? ou peut être jouer sur la température mais je pense que la première solution est plus pratique a confirmer

  4. #4
    invitef327f0df

    Thumbs up Re : Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu

    Wikipédia: L'équation de sa dissolution dans l'eau est : AgNO3 → Ag+(aq) + NO3-(aq)

    L'expérience du cuivre et du nitrate d'argent: http://www.planetephysique.fr/photo/diane.html

    Merci moco du message, mais j'écoute en classe et je fais des recherches avant de venir poser mes questions ici... Tu devrais peut-être en faire de même.

    ZuIIchI ton idée de diluer la solution est tellement plus simple que celles que nous avions imaginées! :P Nous comptions enduire le fil de cuivre d'une substance (colle en bâton) comme on enduit la carrosserie d'une voiture d'un antirouille. La réaction serait plus lente. On compte aussi utiliser du jus d'orange, réputé pour être un antioxydant, bref on a des expériences à mener et mon prof nous a dit qu'on était sur la bonne piste avec tout ça.

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead72147d

    Re : Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu

    Tu devrais déjà utiliser des complexants pour ton Ag+ (complexants aminés par exemple). Une idée serait peut être également de faire ta réaction dans une solution aqueuse visqueuse que tu pourais par exemple obtenir avec de l'alcool polyvinylique ou de la gélatine.

  7. #6
    invitef327f0df

    Smile Re : Ralentir l'oxydoréduction d'Ag+ et de Cu

    Merci Martensite pour ta réponse mais nous avons déjà réalisé nos expériences. Nous avons simplement jouer sur la concentration de nitrate d'argent dans la solution et sur la température.

    On pensait aussi que le jus d'orange serait un inhibiteur à la réaction puisque c'est un "antioxydant" mais il a réagi avec la solution. J'ai compris plus tard que les antioxydants empêchent l'oxydation puisqu'ils se lient avec les ions. c'est pourquoi ils ont réagi.

    Voilà, je crois que le sujet est clos

Discussions similaires

  1. La fusée d'artifice et l'oxydoréduction
    Par invited0ee0201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 19h16
  2. Exercice sur l'oxydoréduction
    Par invite2ec02f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 06h31
  3. Comprendre l'oxydoréduction
    Par invite7fc3bafc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2008, 17h54
  4. Réversibilité de l'oxydoréduction (1°S)
    Par invite774094f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 22h30
  5. Comment évider l'oxydoréduction
    Par invite03924fb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2004, 23h59