KNO3+CaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

KNO3+CaCl



  1. #1
    inviteda609a41

    KNO3+CaCl


    ------

    Bonjour

    Je suis novice en chimie et je voulais savoir si du
    Nitrate de potassium et du chlorure de calcium
    Donnait du nitrate de calcium et du chlorure de
    Potassium.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Kno3+cacl

    Si tu es novice, il te faut d'abord apprendre à écrire correctement tes symboles chimiques et les formules qu'on fait avec. Les symboles sont toujours formés d'une majuscule (l'initiale en latin) suivie éventuellement d'une minuscule prise dans le corps du nom. Le symbole de l'azote est N majuscule et celui de l'oxygène est O majuscule. C désigne le carbone et Cl le chlore.
    Avec cela en tête, tu éviteras des confusions comme CO qui est la formule de l'oxyde de carbone, et Co qui est le symbole du cobalt.
    Le nitrate de potassium est KNO3, et le chlorure de calcium CaCl2.

    Ceci dit ta question amène une réponse ambiguë. Cela dépend de la température. Si tu dissous KNO3 et CaCl2 dans le minimum d'eau à chaud, il va se former KCl et il restera en solution du nitrate de calcium Ca(NO3)2. Mais la réaction n'est pas complète. Il restera une bonne partie du KNO3 et du CaCl2 en solution. A froid, la réaction ne se produit pas, et elle marcherait même en sens inverse.

  3. #3
    inviteda609a41

    Re : Kno3+cacl

    Merci de mavoir repris en effet je ne savais pas je comprend l importance. je m'intéresse a la chimie pour le plaisir et c vrai que je n'ai pas de notion . Jessai de comprendre les liaisons entre les composés

    Mais pourquoi reste t il du KNO3 et du CaCl2 (j'espère que j ai bien écrit) la Reaction ne se fait elle pas complètement?

  4. #4
    moco

    Re : Kno3+cacl

    Les 4 produits dont tu parles sont très solubles dans l'eau. Tous !
    En solution il n'y a plus ni nitrate de potassium ni nitrate de calcium, ni de chlorure de potassium ni de chlorure de calcium. Il n'y a plus que 4 ions, les ions chlorure, potassium, nitrate et calcium.
    Quand tu fais un mélange de solutions de n'importe lesquels de ces produits, il ne se passe en général rien. Tout reste en solution.
    Mais comme le chlorure de potassium est le moins soluble à chaud de tous les quatre, il se dépose si on mélange des solutions vraiment concentrées de nitrate de potassium et de chlorure de calcium. Mais il fut vraiment qu'elles soient très concentrées. Si non, il ne se passe rien par mélange. Rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda609a41

    Re : Kno3+cacl

    merci tout est très clair
    l'image de la solution avec les 4 ions dissociés me parle bien.

    donc il serait plus facile par exemple d'utiliser de l'acide nitrique sur le calcium pour faire du nitrate de calcium que de passer d'un nitrate de potassium au nitrate de calcium.

    mais cela marcherait si les substances etaient facilement séparables.

Discussions similaires

  1. Dissolution de KNO3
    Par invite862690c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2017, 22h59
  2. Décomposition KNO3
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 14h26
  3. Pont KNO3
    Par invitefc77d4e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 16h03