Bonjour,
Je fais appel à vous car je suis en train de réaliser le compte rendu d'un TP réalisé en cours mais je bloque sur certaines questions.
J'ai déjà fait quelques recherches sur ce forum et je suis tombée sur ce message qui en fait correspond exactement au même protocole que le mien:
http://forums.futura-sciences.com/ch...el-crafts.html
Cela m'a aidé pour répondre à certaines questions mais j'en ai d'autres:
1/ on me demande pourquoi est-ce que l'on utilise 1,1 équivalents de chlorure d'aluminium.
Ce qui me perturbe c'est qu'en faisant mes calculs je trouve que l'on introduit la même quantité de chlorure d'aluminium que de chlorure d'acétyle (à savoir 0,21 moles) est-ce normal
2/ les complexes formés sont colorés, expliquer pourquoi?
Là encore problème , si je me souvient bien je n'ai rien obtenu de coloré (du moins vers la fin) est ce que cela concerne le mélange réactionnel devenu très foncé après le chauffage pendant 30min?
j'ai également eu un petit souci lors de la manip' pendant la décantation, avant le premier dégazage j'avais une phase verte/noire et une laiteuse et après le dégazage j'avais deux phases laiteuses mais je pouvais toujours les distinguer...
Voilà! merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses!
-----