Bonjour,
j'ai un TP sur les différentes récations de Friedel et Crafts, et je bloque sur une question pour l'acylation ; voilà donc le début du protocole (merci à ceux qui prendront déjà le temps de le lire!):
On utilise un ballon tricol (thermomètre, ampoule à brome, réfigérant); on pèse environ 28g de chlorure d'aluminium que l'on met dans le ballon.
On recouvre immédiatemment de 50 mL de métaxylène (1,3-diméthylbenzène), et on ajoute goutte à goutte 16,5g de chlorure d'acétyle. Le mélange réactionnel fonce et séchauffe. Quand il est devenu tiède, on refroidit le ballon dans un cristallisoir d'eau. Après addition du chlorure le bain d'eau est porté vers 50-55°C pendant 30min envion.
Loin de toute flamme, le mélange réactionnel devenu très foncé est alors versé sous la hotte dans 200g de glace pilée et 50mL d'acide chlorydrique (6N) contenus dans un bécher de 600mL. Opérer avec précaution et verser par petites portions; [...]
Voilà donc j'ai trouvé toutes les questions sauf une dont je n'arrive plus à me souvenir la raison :
3)Pourquoi traite t-on le milieu réactionnel à l'acide chlorydrique 6N?
Merci pour votre aide!
-----